Présentation générale

En première, l’Histoire des Arts est un enseignement de spécialité (chaque élève de 1ère générale doit choisir trois enseignements de spécialité) de quatre heures par semaine.

C’est aussi une option facultative de trois heures hebdomadaires ouverte à TOUS les élèves de 1ère.

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Les cours sont assurés par plusieurs professeurs afin de conserver le principe des regards croisés et de la pluridisciplinarité :  la littérature, l’histoire, la musique et les arts plastiques. 

« Les enseignements de spécialité suivis à partir de la classe de première accueillent des élèves particulièrement intéressés par le domaine artistique » (CSP). Il s’agit de permettre aux élèves, dans le cadre de cet enseignement de spécialité, de renforcer leurs connaissances culturelles, d’appréhender leurs rapports à l’art et de réfléchir à leur parcours d’études. Plus largement, il s’agit de travailler la CULTURE GENERALE.

L’enseignement de spécialité s’organise autour de deux entrées complémentaires :

  • un projet de classe mené en partenariat avec les institutions culturelles locales ; il s’agit de permettre aux élèves de travailler avec des intervenants extérieurs et sur des axes précis. L’élève est ici un acteur fondamental de son apprentissage ; il travaille son autonomie et fait montre de son engagement. Ce projet s’appuie naturellement sur un appareillage méthodologique important.
  • un ensemble de thématiques transversales dont l’objectif est de développer une culture et une réflexion touchant aux différents domaines artistiques. Cette « entrée » permet d’aborder des grandes questions liées aux arts (statut de l’artiste, formes, techniques, réception, marché de l’art….).

installation de Lee Ufan dans l’une des salles du couvent

Le programme nous invite ainsi à travailler six thèmes :

  • Produire des oeuvres d’art : quelles matières ? Quelles formes ? Quelles techniques ?
  • L’artiste : quel statut ? Quelle place dans le processus de création ?
  • Les lieux de l’art : musées, galeries, événements (biennales, etc), institutions…
  • La réception de l’art : Quelle place pour les commanditaires ? Les critiques ? le public ? Quelle postérité ?
  • La valeur économique de l’art : le marché de l’art et ses lieux, ses acteurs, son économie, ses logiques…
  • La circulation des oeuvres et les échanges artistiques

En 2018-2019, de nombreuses sorties ont été organisées pour élargir les horizons : visite de ville autour de l’Art Nouveau à Saint-Étienne, visite du site Le Corbusier de Firminy, visite de la Biennale internationale du Design de Saint-Étienne ; visite des expositions présentées au Musée d’Art Contemporain de Lyon, visite des Musées Gadagne et du Musée des Confluences, visite du Musée d’Art Moderne et Contemporain de Saint-Étienne Métropole… Visite de la Galerie Ceysson & Bénétière, etc… Et puis, une journée d’étude à Paris (Orsay, Garnier…)

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