Chic, c’est de l’archi

Les élèves de terminale à l’oeuvre! Inventez votre logement idéal!

Le lundi 23 novembre, les élèves de Terminale et de 1ère spé on reçu la visite de Manon Desbled, de l’association « Chic, c’est de l’archi« . Après une présentation du métier d’architecte et des études qui y mènent (et notamment l’ENSASE), les élèves ont eu à réfléchir à la manière d’habiter. En terminale, cela a permis une entrée en matière concrète sur la question limitative du programme dévolue à Charlotte Perriand.

Intervention de Manon Desbled et de sa collègue, architecte stéphanoise – Chic, c’est de l’archi!

Ecole du Louvre – Prenez le coupe file avec l’HIDA!

L’Ecole du Louvre de Paris a souhaité donné un coup de pouce à l’enseignement d’Histoire des Arts au lycée. Pour ce faire, elle a décidé de présélectionner les élèves ayant suivi un cursus en HIDA. Ainsi, vous passez directement le concours… Une journée de présentation a été organisée le 6 novembre dernier. Vous trouverez en lien, un diaporama qui présente l’Ecole et les modalités de passation du concours. N’hésitez pas à nous poser des questions si besoin… Vous trouverez aussi la liste d’oeuvres qui servira de base à celles et ceux qui tenteront ce prestigieux concours.

Nous en profitons pour vous renvoyer aussi vers un Padlet recensant des ressources pour mûrir votre orientation. Nous remercions nos collègues de Caen qui en sont à l’initiative! A consommer sans modération!

Je suis prof

Le 16 octobre dernier, Samuel Paty était assassiné à Conflans-Sainte-Honorine. Certains de nos élèves ont souhaité rendre hommage à ce professeur qui était l’un de visages de l’Ecole de la République… de la République tout court… et de ses valeurs émancipatrices.

hommage de Zoé D, élève de terminale

Liselotte R., élève de 1ère HIDA spé a accepté de publier ce beau texte et de le partager ; certains de ses camarades nous ont par ailleurs autorisé à publier leurs dessins. Eva G., élève de 2nde, partage quant à elle son poème. Merci à eux!

Alors qu’un professeur a été assassiné pour avoir enseigné la liberté d’expression à ses élèves ;

Alors qu’aujourd’hui, certains sont menacés de mort sur les réseaux sociaux parce qu’ils exposent leur opinion ;

Alors que durant ces dernières années, des hommes et des femmes ont été assassinés en raison de leurs origines ou de leurs opinions ;

Alors que des journalistes et des dessinateurs ont été tués pour qu’ils cessent à tout jamais d’écrire et de dessiner librement, 

C’est la liberté d’expression toute entière qui est attaquée.

L’hommage rendu par Killian D de Terminale

[Celle-là même qui, depuis la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789] est considérée comme essentielle, au point qu’elle est souvent présentée comme la condition de toutes les autres : celle sans laquelle les autres ne peuvent être conquises.

La liberté d’expression est l’essence même de la démocratie, elle a par conséquent un caractère absolu : toute personne [jouit de la] liberté d’opinion et de croyance et elle ne doit pas être inquiétée [pour l’avoir exercée].

Cependant, au-delà de cette liberté de penser qui reste intérieure, toute personne a aussi le droit de l’extérioriser. Le caractère absolu de cette liberté peut ainsi s’avérer dangereux, c’est pourquoi il convient de s’interroger sur l’existence des limites à ce principe.

Nous avons le droit d’exprimer nos opinions et de critiquer celles des autres, tant que cela ne dépasse pas les limites fixées par la loi.

L’hommage rendu à Samuel Paty par Emma A. de 1ère Hida spé

C’est une véritable opportunité de pouvoir échanger même lorsque nos idées ne se rejoignent pas : se parler, s’écouter, défendre son point de vue et comprendre qu’il est impossible d’être toujours d’accord les uns avec les autres, est quelque chose de très enrichissant qu’il est nécessaire d’intérioriser afin d’avoir la capacité de prendre en compte les opinions de l’autre ou bien de les rejeter mais non de manière violente.                        Ainsi, il est important de se questionner sur cette notion de « liberté d’expression » trop souvent considérée comme acquise dans notre pays, et de s’interroger concrètement sur cette liberté.

[Ces] libertés nous sont tellement naturelles qu’il nous arrive d’oublier le privilège et le confort qu’elles constituent pour chacun d’entre nous. En effet, il ne faut pas oublier que cette liberté n’est pas donnée à tout le monde (comme nous le prouvent les dictatures qui n’hésitent pas à appliquer la censure) et qu’il n’appartient donc qu’à nous de nous emparer de cette chance et de bien en tirer profit.

Pour tous nos ancêtres qui se sont battus pour nous procurer ces libertés, il ne faut rien céder à ces idéologies mortifères et il ne faut pas laisser place à la terreur ou à la remise en cause de ces libertés. […]

[Mais aussi pour Samuel Paty qui pensait que] l’Ecole [reste le meilleur vecteur de transmission de] cette liberté, [qui pensait que l’Ecole est là pour] transmettre le savoir et […] développer l’esprit critique […]. »

L’hommage d’Avelaine D, de 1ère HIDA spé

Laïcité

Laïcité
C’est être libre de penser,
C’est dialoguer, échanger
Ne pas blesser ni être blessé.

Laïcité
C’est vivre ensemble en harmonie,
C’est m’accepter telle que je suis,
Savoir stopper l’hypocrisie.

Laïcité
C’est accepter les choix des autres,
C’est aussi tolérer leurs fautes,
Pourvoir garder la tête haute.

Laïcité
C’est respecter d’autres opinions,
C’est écouter sa religion
Sans en faire une obsession.

Laïcité
C’est avancer main dans la main
C’est être maître de son destin,
Imaginer nos lendemains.

L illustration du poème de Eva G, de 2nde