Présentation générale

 En terminale, l’histoire des arts est un enseignement de spécialité de 6h par semaine accessible seulement aux élèves inscrits dans la voie générale.

MAIS elle est aussi un enseignement optionnel / option facultative accessible aux élèves des voies générale ET technologique en fonction des effectifs. Il compte pour 1h30 dans l’emploi du temps des élèves, le mercredi de 14h à 15h30.

Visionner la présentation générale de l’enseignement d’HIDA en terminale (modalités et programmes valables en 2019-2020 pour les terminales)

Anselm Kiefer, Danae, 2019, plomb, résine, métal, graines de tournesol et feuille d’or, 335 x 240 x 190 cm

En spécialité, l’Histoire des arts représente six heures dans l’emploi du temps des élèves. Comme toute spécialité de terminale, cela demande donc un investissement certain et une certaine appétence! Les élèves qui suivent cette spécialité doivent avoir conscience qu’ils devront fournir beaucoup de travail personnel en vue de la préparation des épreuves du baccalauréat : une épreuve écrite et un petit oral. A cela il faut ajouter l’intégration de l’Histoire des Arts au Grand Oral.

Quatre professeurs (d’histoire, de littérature, d’arts plastiques et de musique) interviennent successivement dans l’emploi du temps. Ces regards croisés permettent d’aborder les grandes questions thématiques au programme de terminale, à savoir

  • Un artiste en son temps : Charlotte Perriand
  • Questions et enjeux esthétiques : Femmes, féminité, féminisme
  • Arts, villes, politiques et sociétés : Le voyage des artistes en Italie (XVIIème – XIXème siècles)

En 2019-2020, de nombreuses séances de travail en extérieur ont été organisées : Biennale d’Art Contemporain de Lyon, les arts de l’Islam au Musée des Beaux Arts de Lyon, visite du Couvent Sainte Marie de la Tourette, déambulation dans le Vieux Lyon sur les traces du sacré, visite des collections du Musée d’Art Moderne et Contemporain de Saint Etienne, etc. ), visite de Beaulieu années 50 à Saint-Etienne, sans compter le voyage d’étude à Paris (Louvre, Versailles, Pompidou, etc.). Tout cela a permis de traiter le programme et d’élargir les horizons culturels.

Le programme d’enseignement optionnel / option facultative (1h30 par semaine) s’intitule quant à lui « Art et émancipation ».

« Émancipation : […] 2. Action d’affranchir, de s’affranchir d’une domination ou d’une servitude, d’une contrainte. L’émancipation des esclaves. L’émancipation politique des colonies. L’émancipation de la femme. 3. Fig. Action de libérer, de se libérer d’une dépendance d’ordre moral ou intellectuel, de préjugés, d’erreurs. L’émancipation des esprits. » (Dictionnaire de l’Académie française, 9e édition, t. 1, Paris, Imprimerie nationale, 1992)

Comment les arts et les artistes ont-ils participé à – voire, pour certaines expressions artistiques, participé de – ces mouvements d’émancipation, tant politiques que sociaux au sens large, qui ont marqué et continuent de marquer l’époque contemporaine, de la Seconde Guerre mondiale à nos jours ?

Tout un programme!!

Laisser un commentaire