Le ronronnement du chat

  • Le ronronnement c’est quoi ?

Le ronronnement est un son caractéristique émit par le chat. Sa fréquence est basse (entre 20 et 50 hertz)

 

  • Comment se produit un ronronnement ?

Pour produire ce son, le chat va contracter ses muscles laryngés pendant 10 à 15 millisecondes, ce qui va provoquer un déplacement de la glotte. Cette dernière va alors fermer le conduit vocal et faire vibrer les cordes vocales. Ce sont ces vibrations qui produisent le son caractéristique du ronronnement. Ce son se produit lors de l’expiration et de l’inspiration, contrairement au grognement des grands félins, comme le tigre, qui se produit uniquement lors de l’expiration.

 

  • Pourquoi le chat fait-il ça ?

Le ronronnement est tout d’abord un moyen de communication pour le chat. En agissant ainsi, il signale à ses congénères que ses intentions sont pacifiques.
Selon le vétérinaire Jean-Yves Gauchet, le ronronnement procurerait également du plaisir au chat. En effet, la surface de sa peau dispose de nombreux récepteurs sensoriels qui peuvent êtres activés lorsque le chat ronronne ou lorsqu’il reçoit des caresses. Par conséquent, lorsqu’il se sent bien, il pourra avoir tendance à produire ce son.

 

  • Quels sont les bienfaits du ronronnement pour l’Homme ?

Le chat nous fait aussi du bien. Comme lui, nous disposons de récepteurs sensoriels sur notre peau et quand ce dernier ronronne sur nos genoux, le corps humain perçoit ces sons qui vont induire des pensées positives et du bien-être. De plus, lorsque vous caressez votre chat, un sentiment d’apaisement va rapidement vous envahir.
Le chat est donc un très bon outil pour lutter contre le stress. Vous savez donc ce qui vous reste à faire !

________________________________________

Source : https://www.sciencesetavenir.fr/animaux/chats/question-de-la-semaine-comment-les-chats-font-ils-pour-ronronner_122357
Source : https://www.huffingtonpost.fr/2013/01/14/ronron-therapie-les-bienfaits-du-ronronnement-des-chats-sur-le-moral-le-stress-insomnie-anxiete-chat_n_2470461.html
Source : https://www.franceinter.fr/societe/l-effet-therapeutique-du-chat-sur-l-homme

________________________________________

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *