Niveau 3ème – Chapitre : diversité et parenté des êtres vivants

Rappels sur le biodiversité

La biodiversité – contraction de l’expression : « diversité biologique » recouvre quatre grands aspects :

La diversité des écosystèmes qui possèdent chacun des conditions physico-chimiques différentes (température, humidité etc.). Ces écosystèmes peuvent se succéder dans un même lieu (ex : une prairie pourra laisser place à une forêt) ou être voisins.

La diversité des espèces.

La diversité des relations ente les espèces. Ces relations peuvent être favorables comme le mutualisme et la symbiose, ou défavorables comme la prédation et le parasitisme.

La diversité génétique au sein d’une même espèce (liée à la diversité des allèles qu’ils possèdent pour un même gène).

Ci-dessous, un schéma montrant les différents aspects de la biodiversité :

Ci-dessous, une vidéo expliquant la biodiversité :

Ci-dessous, une vidéo qui présente les différentes relations entres les espèces :

________________________________________

I- La biodiversité a-t-elle toujours été la même au cours des temps géologiques ?

Activité : reconstitution de paysages anciens

Les roches sédimentaires peuvent contenir des fossiles. Ils ne représentent qu’une partie des êtres vivants ayant existé à une époque donnée. On peut les utiliser pour reconstituer certains éléments des paysages anciens.

Un fossile : est une trace ou un reste d’organisme ayant vécu dans le passé et qui a été minéralisé.

Ci-dessous une vidéo pour comprendre comment se forme un fossile :

________________________________________

II- Comment les êtres vivants du passé ont-ils disparus ?

Activité : les grandes crises biologiques

Les crises de la biodiversité sont des périodes de l’histoire de la Terre marquées par des Extinctions massives d’espèces sur une très courte période (exemple : la crise Crétacé-Tertiaire qui a vu disparaitre les Dinosaures, ou encore la crise Permien-Trias qui a vu disparaitre 95% de toutes les espèces). Elles sont souvent provoquées par des phénomènes naturels comme une chute d’un astéroïde ou du volcanisme.

Depuis que la vie est apparue sur Terre, on estime que 96 à 99% des espèces y ayant vécu ont disparu. A la fin de chaque crise, De nouvelles espèces apparaissent, occupant les niches écologiques des espèces disparues.

Ces crises ont été utilisées pour découper l’échelle des temps géologiques.

Une vidéo pour comprendre :

________________________________________

III- La sixième grande crise ?

Depuis l’apparition de l’espèce humaine, il y a un peu plus de 200 000 ans, on assiste à une disparition progressive de la biodiversité. Certains scientifiques s’accordent à dire que nous vivons la sixième grande crise biologique.

________________________________________

IV- Les espèces actuelles ont-elle des liens de parenté avec les espèces disparues ?

Activité : les oiseaux

Un caractère commun à plusieurs espèces peut traduire des liens de parentés entre elles. Cela signifie que ce caractère leur a été transmis par un ancêtre commun au cours de l’évolution.

Pour visualiser le phénomène d’évolution biologique, les scientifiques construisent des arbres de parenté. Sur ces arbres, les espèces sont placées au bout des branches (si la branche est plus courte, alors l’espèce est actuellement disparue). Les caractères partagés sont placés sur les branches et les nœuds représentent les ancêtres communs.

Les Vertébrés présentent une organisation générale commune qui justifie leur regroupement au sein de ce groupe zoologique. Ils possèdent notamment deux caractères en commun : la présence de vertèbres et d’un crâne.

Ci-dessous, une vidéo pour comprendre comment construire un arbre de parenté :

________________________________________

V- Quelle est la place de l’Homme dans l’arbre des Vertébrés ?

Activité : la place de l’Homme dans l’évolution

L’espèce humaine actuelle, Homo sapiens est apparue il y a environ 200 000 ans. Il appartient au genre Homo qui comprenait autrefois d’autres espèces aujourd’hui toutes disparues. Le genre Homo serait apparu il y a environ 2.8 millions d’années.

L’Homme partage des caractères communs avec les autres êtres vivants. Il fait notamment partie du groupe des primates qui se caractérise par la présence d’ongles et d’un pouce opposable aux autres doigts de la main. L’actuel plus proche parent de l’Homme est le chimpanzé.

Ci-dessous une vidéo présentant la place de l’Homme dans la classification :

________________________________________

VI- Quels sont les arguments en faveur d’une origine commune à tous les êtres vivants ?

Tous les êtres vivants sont constitués de cellules et chacune d’elle possède la molécule d’ADN comme support de son information génétique. Ces caractères communs à tous les êtres vivants sont une preuve de leur origine commune. Ils possèdent donc un seul et même ancêtre.

________________________________________

VII- Quels mécanismes permettent aux espèces d’évoluer ?

Activité : la sélection naturelle

Grâce aux mutations, de nouveaux allèles et parfois de nouveaux caractères peuvent apparaitre au sein d’une espèce. C’est ce qu’on appelle la variation.

L’environnement peut exercer une pression sélective sur les êtres vivants. Certains individus d’une espèce possédant alors des caractères défavorables au milieu peuvent disparaître. D’autres, avantagés par l’environnement, peuvent se reproduire et transmettre leurs caractères à leurs descendants. Ce mécanisme de sélection par le milieu s’appelle la sélection naturelle.

Ces mécanismes peuvent conduire à la formation d’une nouvelle espèce.

Ci-dessous, une vidéo expliquant la sélection naturelle :

________________________________________

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *