Un continent de plastique dans l’océan Pacifique

  • Quelle problématique ?

Chaque année, huit millions de tonnes de plastique sont rejetées en mer. Ces déchets sont parfois mangés par le plancton et les organismes marins et contaminent toute la chaîne alimentaire. A la fin de cette chaîne alimentaire, se trouve parfois l’Homme qui se retrouve à manger ce type de produits nocifs.

D’autres déchets ne sont pas éliminés et s’accumulent dans les océans. Au milieu de l’océan Pacifique, une gigantesque décharge de plastique flotte sur l’eau. Sa surface s’étend sur trois fois celle de la France, ce qui correspond à environ 80 000 tonnes de déchets.

 

  • Quelles sont les causes ?

Tous ces déchets qui s’accumulent dans l’océan Pacifique sont constitués de sacs, de bouteilles, d’emballages, de filets de pêche abandonnés et de microparticules dégradées qui vont s’agglutiner dans plusieurs zones des océans, sous l’effet de tourbillons géants formés par les courants marins. L’Homme est donc responsable de ce phénomène.

 

  • Que peut-on en conclure ?

Ces déchets sont à la fois dangereux pour l’Homme et les écosystèmes. S’ils contaminent les chaînes alimentaires, nous pouvons retrouver ces particules dans nos assiettes. De plus, Ces détritus sont une menace pour les écosystèmes puisqu’ils peuvent tuer des êtres vivants.

–> Réfléchissez donc à deux fois avant de jeter un déchet sur le sol, n’oubliez pas l’invention génialissime du préfet Eugène Poubelle en 1884. Respectons toutes les espèces qui peuplent notre belle planète !

 

Ci-dessous, le trailer du film Trashed avec Jeremy Irons. Un documentaire traitant de la problématique des déchets humains :

________________________________________

Source : https://www.notre-planete.info/actualites/1471-continent_dechets_pacifique_nord

Source : https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/ocean-continent-plastique-bien-plus-grand-prevu-70644/

________________________________________

1 thought on “Un continent de plastique dans l’océan Pacifique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *