Les oiseaux de nos campagnes en danger

  • Quel constat ?

Les oiseaux des campagnes françaises sont victimes d’un déclin « vertigineux », qui s’est intensifié depuis ces deux dernières années.

« Le printemps 2018 s’annonce silencieux dans les campagnes françaises », s’alarment le CNRS et le Muséum national d’histoire naturelle dans un communiqué, mardi, estimant que « ce déclin atteint un niveau proche de la catastrophe écologique ».

En zones agricoles, les populations d’oiseaux ont perdu en moyenne un tiers de leur effectif en 15 ans.

 

  • Quelles-sont les causes ?

Selon les chercheurs, cette disparition est due à la détérioration de l’écosystème agricole. En effet, les populations d’insectes (la nourriture principale de ces oiseaux) diminue fortement depuis ces 25 dernières années. Selon le CNRS et le Muséum, l’accélération de ce processus de disparition datant de 2008-2009 serait dû à la fin des jachères imposées par la Politique agricole commune de l’Union Européenne, à un nouveau recours aux nitrates et à la généralisation des insecticides néonicotinoïdes.

 

  • Conclusion : nos oiseaux sont en danger, on peut redouter un « printemps silencieux ».

________________________________________

Source : https://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/les-oiseaux-des-campagnes-en-declin-vertigineux-museum-et-cnrs-sonnent-l-alarme_122214

________________________________________

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *