Niveau 5ème – Chapitre : microorganismes et hygiène

I- Quels sont les micro-organismes de notre environnement ?

Activité : microorganismes et microbiote

Notre corps abrite de nombreux micro-organismes. Ils sont présents sur notre peau, dans les voies digestives, les voies génitales et les voies respiratoires. L’ensemble de ces micro-organismes est appelé le microbiote.

Chez les individus, la composition du microbiote change en fonction de l’âge, de l’état de santé, de l’environnement ou de l’alimentation. Le microbiote est constitué principalement de bactéries et de champignons microscopiques.

II- Le rôle protecteur du microbiote

Le microbiote joue un rôle essentiel dans la digestion, mais il protège également notre corps des organismes pathogènes (néfastes). Il empêche leur installation en produisant des substances antimicrobiennes qui les éliminent. Le microbiote permet également d’améliorer le fonctionnement du système immunitaire.

Ci-dessous, une vidéo sur le microbiote intestinal :

________________________________________

III- La contamination et l’infection par des micro-organismes pathogènes

Activité : l’infection microbienne

Les micro-organismes se transmettent directement d’un individu à l’autre (par le sexe, le sang, la toux, le touché…) ou indirectement par des objets contaminés (eau, aliments, objets contaminés). Ils franchissent alors les barrières naturelles (la peau et la muqueuse), c’est alors la contamination. Lorsque les micro-organismes pathogènes se multiplient dans notre corps, on dit alors qu’il y a une infection.

Contamination : pénétration de micro-organismes dans l’organisme.

IST : Infection Sexuellement Transmissible appelée autrefois MST.

Muqueuse : Couches de cellules qui tapissent les cavités de l’organisme communiquant avec l’extérieur (bouche, intestin, vagin…). Les muqueuses sont constamment humides (muqueuse urinaire, digestive et respiratoire).

________________________________________

IV- Comment limiter les risques de contamination et d’infection ?

Activité : limiter le risque d’infection

Pour lutter contre le risque infectieux, diverses pratiques peuvent êtres utilisées :

L’asepsie qui consiste à prendre des mesures préventives pour se protéger de toute contamination (l’hygiène, se laver les mains avant de manger et après avoir été aux toilettes, utiliser des instruments stériles etc.).

L’usage de produits antiseptiques qui détruisent les micro-organismes présents dans une plaie.

L’utilisation du préservatif qui permet de se protéger des infections sexuellement transmissibles (IST), comme par exemple du virus du SIDA.

En cas d’infection bactérienne, des antibiotiques spécifiques permettent d’éliminer ces bactéries. Néanmoins, l’utilisation excessive de ces médicaments favorise l’apparition de souches bactériennes résistantes. Il faut donc les utiliser avec parcimonie (pas à chaque fois).

________________________________________

________________________________________

2 thoughts on “Niveau 5ème – Chapitre : microorganismes et hygiène

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *