Mes ateliers de l’après-midi

Contrairement à grand nombre de mes collègues blogueurs, mes ateliers ne concernent pas les matières principales pour lesquelles je préfère le plan de travail version Freinet.

Mes ateliers sont donc consacrées aux activités suivantes et restent encore une fois plus dans l’esprit Freinet :

Informatique, arts visuels, lecture plaisir, écoute musicale, sport, théâtre…

Les groupes d’élèves n’ont pas de nombre minimum ni maximum. Cela se gère dans la limite des places disponibles… et de leurs envies.

Informatique : J’ai trois ordi dans la classe et une dizaine de tablettes : ils travaillent sur le site « logiciels éducatifs » ou avancent leurs exposés… ils peuvent aussi utiliser les Ipad. 

Arts visuels : Les enfants ont le choix entre plusieurs activités :

* Peinture : j’ai des petites palettes de pastilles peinture, les enfants s’installent seuls et peignent ce qu’ils veulent, seul ou à plusieurs.

* Mandalas à colorier

* Dessin libre au feutre dans leur cahier de dessin (chacun en a un 24×32)

Lecture plaisir à la bibliothèque de classe : A la fin de la séance ateliers, les enfants viennent présenter le livre qu’ils ont lu.

Ecoute musicale : J’ai un coin écoute dans la classe avec un certains nombre d’histoires à écouter sur un fond de musique classique… Ils peuvent aussi écouter un CD qu’ils amènent qu’ils feront ensuite écouter à la classe.

Sport : Ma salle de classe étant au rdc, je peux les mettre devant mes fenêtre pour faire un peu de basket (on a des paniers), un peu de foot, des choré de danse dans la salle à côté ou tout autre jeu comme un ballon prisonnier etc…

Théâtre : Dans cette même salle, les enfants inventent des pièces de théâtre qu’ils nous présentent soit à l’issue de cette séance d’ateliers, soit la fois d’après si elle n’est pas au point.

Jeux de société : loto, scrabble, boggle etc… 

Temps consacré :

1 h 15 en début d’après-midi, deux fois par semaine

(1 h d’ateliers, 15 minutes de présentation)

1 thought on “Mes ateliers de l’après-midi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *