Des pratiques de bien-être, de détente en classe

L’année dernière j’ai assisté à une animation pédagogique sur les exercices de détente et de bien-être pour les élèves… depuis j’en réalise souvent, après la récréation, pour un retour au calme après une activité énergique, ou bien, dès que l’agitation en classe se fait trop ressentir. J’ai même proposé aux enfants d’animer ce moment de détente.

Le résultat est incroyable ! Même les plus réticents au départ finissent par jouer le jeu. Chacun s’y retrouve et se sent mieux par la suite.

Afin que ce travail ait des répercussions positives d’une année sur l’autre, il serait intéressant d’en discuter avec vos collègues lors d’un conseil de maîtres pour en faire un axe du projet d’école afin qu’à la fin de leur scolarité du primaire chaque élève puisse avoir constitué « sa valise à bien être » personnelle. Au besoin instaurer un cahier de détente qui sera suivi de classe en classe dans lequel les enfants colleraient leurs activités préférées.

Bien évidemment nous ne sommes pas professeurs de Yoga ni de relaxation ! C’est pourquoi je vous propose ci-dessous quelques ressources pour vous aider à vous constituer quelques exercices : des livres, des cartes… Vous pourrez les expliquer une première fois aux élèves vous-même, ensuite vous pourrez aussi les mettre à disposition des élèves pour qu’ils choisissent eux-mêmes ce qui leur plait et éventuellement les proposer aux autres.

Il existe parmi tous ces exercices, certains mouvements qui peuvent être faits directement dans la classe, sans bouger les tables ni les chaises… ni avoir besoin d’être dans une salle spécifique. Par exemple, des massages, des jeux de mains, de doigts, un style « Jacques a dit », des exercices sur la respiration, des équilibres…

Avant chaque début de séance, il sera indispensable de les mettre en condition : l’enseignant mettra une petite musique douce, le rôle et l’attitude de l’enseignant devront être bienveillants et le son de la voix apaisante.

Et vous avez-vous des trucs et astuces, des ouvrages qui vont dans ce sens ? Le réalisez-vous déjà en classe ?

          

7 thoughts on “Des pratiques de bien-être, de détente en classe

  1. Bonjour, je pratique ce genre d’exercices au quotidien avec une séance longue hebdomadaire. J’utilise: les livres « Cohérence cardiaque kids » « Pratiques corporelles de bien être » et « yogamin » de chez chennelière. Résultats très positifs , les élèves adorent, et en redemandent.

  2. Bonjour,

    je pratique depuis quelques années un  » éveil corporel  » chaque matin avec musique . Je fais beaucoup de mouvements de kinésiologie ( Brain gym ), des exercices de respiration, des équilibres et cela fonctionne très bien. Cela fédère le groupe et les canalise. L’après-midi, au retour de la pause méridienne, nous faisons une petite séance de massages en binôme ( toujours avec une musique adaptée ) . J ‘ai fait beaucoup de classes PEAC  » Danse à l ‘école  » et je m’inspire beaucoup de ce que j ‘ai pu apprendre lors de mes formations lors des divers ateliers  » Danse contemporaine « . On trouve aussi beaucoup de choses sur le net . Les élèves réclament ce moment et cela marche très bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *