Enseigner l’anglais à partir d’albums CM1-CM2

Au début de cette année scolaire, ma copine Sylvie Anglais du blog Storytelling 2 a enfin vu son livre être éditer chez RETZ !!! Je dis « enfin » car vous pouvez me croire, pour l’avoir vécu en direct, ça lui a pris beaucoup plus de temps et de travail que prévu.

Mais le jeu en valait la chandelle. J’ai la chance d’être en possession de cette superbe méthode. La preuve en image (ci-contre) ! Merciiii ma cops !

J’ai travaillé sur le 3ème album avec mes élèves.

Voici les points positifs :

1) C’est une méthode ultra complète : Tous les aspects du contenu de l’album sont abordés, on trouve des vidéos correspondantes sur Youtube (chansons et lecture de l’histoire), des flashcards, des points de civilisation, de phonologie, des jeux, des affichages, des évaluations et bien sûr un travail sur la compréhension de l’histoire… Et cerise sur le gâteau, plein de prolongements possibles dans les autres matières y compris avec des tablettes.

2) C’est une méthode souple : on n’est pas obligé de faire les 8 albums dans l’année. On peut en faire une puis sauter l’autre… On n’est pas obligé non plus de faire tout ce qui est proposé dans la méthode. Bref on est complètement libres.

3) C’est une méthode claire et très bien présentée : En effet j’aime bien les beaux documents en couleur. Pour le coup, on est gâtés !

4) Les albums utilisés sont des albums de littérature jeunesse anglaise ultra connus (ex : Le Gruffalo). D’ailleurs il n’existait pas de méthode d’anglais à partir d’albums et je trouve que ça manquait cruellement !

5) Si on a un double niveau, l’avantage c’est qu’on peut travail avec toute la classe en faisant les 4 albums la première année et les 4 autres l’année suivante.

6) Le prix de la méthode de 39,90 euros, est incroyable comparé à d’autres méthodes hors de prix (comme la mienne Speak and Play qui coûte plus de 150 euros !) et qui est bien plus riche !

Les points négatifs :

Juste un seul… et encore, fallait bien que j’en trouve un ! Les albums sont à acheter, en plus. Mais bon 1 exemplaire entre 8 et 14 euros, ça va aller hein !

Sincèrement si vous cherchez une méthode d’anglais pas cher, riche, souple et très agréable, efficace et motivante pour les élèves, n’hésitez pas !

9 thoughts on “Enseigner l’anglais à partir d’albums CM1-CM2

  1. Je teste cette année avec un CE2-CM2 et c’est génial! Après des années à chercher une bonne méthode, j’ai enfin trouvé !

  2. Bonjour
    J’ai besoin de ton avis. Cette méthode est elle adaptée pour des enseignants qui sont de véritables buses en anglais. Tout est-il veritablement clé en main? je suis vraiment nulle en anglais et je cherche depuis des années une méthode facile à travailler et clé en main. Merci

    1. Absolument clé en main ! Mais il faut prendre du temps pour tout bien lire avant de commencer en classe, car il y a énormément de choses proposées ! 🙂

  3. Ah ça c’est vraiment bien de penser au double-niveau. En effet, à chaque fois, dans les progressions institutionnelles, que ce soit pour la histoire, la géo, l’anglais…, on a des progression par an et pas sur deux ans. Vive le spiralaire. Je vais donc, moi qui suis une quiche en anglais, regarder de plus près cette méthode.

  4. Bonjour
    Cette méthode semble attirante , mais faut-il acheter un albuM par enfant? Cela devient très cher si oui ?
    J’ai 25 élèves , X 8 albums . Très gros budget!
    Merci d eme répondre très vite si c’est possible pour que je me décide à commander.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *