La galette à l’escampette, production d’écrits

Le 06/01/18 : Je remonte cet article… d’actualité ! 

Pour ceux qui travaillent sur la « Galette à l’escampette », voici mon petit travail de production d’écrits autour de cet album.

Personnellement je ne faisais pas l’exploitation de lecture, car j’avais déjà prévu autre chose. J’avais plutôt travaillé cela en littérature, en faisant le parallèle avec les autres personnages de contes traditionnels ainsi qu’avec le livre « Roule galette« , collection Le Père Castor. (Une galette de blé est posée sur le rebord d’une fenêtre. Elle s’ennuie, tombe dans le jardin, et commence à rouler… En roulant, elle croise un lapin, un loup et un ours. Tous veulent la manger mais elle leur échappe. Jusqu’à ce que, flattée par le renard, elle se laisse croquer !)

La galette à l'escampette, production d'écrits

Prod° d’écrits, Galette à l’escampette CP

Les élèves doivent raconter l’histoire décrite par les images.

Exemple de production attendue pour les CP :

Le lapin veut faire (ou prépare) une galette pour l’anniversaire de Mère-Grand. Il met de la poudre d’escampette dedans. La galette s’échappe. Tout le monde veut l’attraper. Sauf le loup.

Prod° d’écrits, Galette à l’escampette CE1

 

Vous trouverez plein d’autres exploitations magnifiques chez :

Bout de gomme, Sanleane et La maîtresse aime

 

Finies les charges lourdes, les cahiers dans des sacs en plastique, les mains toutes rouges et le dos en compote ! Voici le sac à roulettes idéal pour tous les profs !! N'hésitez pas ! Je l'ai et j'en suis ravie !!!

Indispensable pour projeter des petites objets à présenter, les cahiers des élèves, des petites images, des expériences en direct... Bref, j'adore ma petite caméra !