La réunion de parents

Voici ma vidéo où tu vous explique tout.. n’hésitez pas à la liker et à vous abonner à ma chaine !

La réunion de parents d’élèves de début d’année est souvent un moment de grosse panique et de gros stress pour certains d’entre nous, et surtout pour ceux qui commencent dans le métier.

Je pense qu’il est important de la faire le plus vite possible afin de rassurer les parents. Personnellement je la fais la plupart du temps la 2ème semaine de septembre. Je vous mets la version modifiable word pour que vous puissiez l’adapter…

Certaines personnes sur Facebook se sont indignées parce que je me présente personnellement ainsi que ma famille… Je ne dis pas grand chose, mais les parents aiment bien, ça les détend, ça les fait sourire, ça nous rend plus accessible, plus humains… ils sont moins méfiants et surtout ça leur montre que j’ai des enfants et que je sais ce que c’est d’en avoir. Maintenant, ce n’est que mon avis et ma façon de faire depuis toujours… à vous de faire comme bon vous semble. Parler un peu de soi n’empêche pas de pouvoir remettre les parents à leur place si besoin et d’être très professionnelle ! Je me montre sympathique et rassurante et en retour j’ai toujours eu beaucoup de sympathie des parents et de respect.

Bon, et donc, concrètement, que va-t-on dire aux parents, outre présenter les programmes et encore… ?

Voici comment je la présente aux parents :

Petit ajout de 2021 : cette année, j’ai fait quelque chose de nouveau : je m’aperçois chaque année qu’après la réunion, je ne connais pas les parents, je ne sais pas qui est qui et quel est son enfant. Du coup cette année, je leur ai demandé de se présenter en me donnant le prénom de leur enfant, afin de pouvoir mettre un visage sur chacun. Et franchement c’était top.

     

 

Diaporama à projeter en powerpoint (pptx) :

 

24 thoughts on “La réunion de parents

  1. Merci pour ce document de rappel.
    Je dis à peu près les mêmes choses que toi lors de la réunion à l’exception de toute la première partie sur mon parcours professionnel et privé qui, selon moi, ne regarde pas les parents.
    Je fais la part des choses entre privé et professionnel déjà avec mes collègues alors c’est vrai que cette partie-là dite aux parents est très surprenante pour moi. 😉

    1. Ce n’est pas une question que ça les regarde ou pas… je ne me pose pas toutes ces questions… j’ai toujours fait comme ça depuis 25 ans et je ne vois pas pourquoi ça vous pose à tous tant de problèmes… Après, comme je l’ai écrit, chacun fait comme il le ressent. Je le ressens comme ça et toi autrement. Tout est très bien. A partir du moment où on est en accord avec soi-même et on dit ce que l’on a envie de dire, c’est là que ça se passe bien.

      1. Je comprends ton point de vue mais je pensais qu’en ayant le possibilité de laisser un commentaire sur ton blog, on pouvait émettre un avis différent du tien.
        C’est un échange de point de vue c’est tout.

        1. Mais bien sûr que tu peux émettre un avis différent du mien, d’ailleurs comme je te l’ai écrit chacun voit les choses comme il veut, moi je n’y vois aucun problème… je ne comprends pas trop pourquoi tu dis ça ?
          Si tu trouves que ça ne les regarde pas ok. Mais j’avoue que moi j’ai du mal à tous vous comprendre…
          À force de vouloir être distant on se reçoit des foudres de parents ou des commérages car ils n’osent pas venir nous parler…

  2. Bonjour Sobelle, je voulais réagir sur ta façon de gérer la réunion de rentrée avec les parents.
    Je suis enseignante depuis 19 ans et les mentalités ont beaucoup changé. Je suis diabétique depuis 20 ans, mariée, deux garçons autistes dont l’un est scolarisé dans mon école. Comme toi, j’ai voulu être franche avec les collègues et les parents mais tout s’est retourné contre moi, même mon IEN. Interdit de manger devant les enfants en cas d’hypoglycémie, je dois me cacher. Apparemment, devoir boire une boisson sucrée ou manger des sucres ferait trop envie à mes élèves et les stresseraient trop donc, résultat, je dois sortir de classe et me cacher. Je pense que tout doit dépendre de l’environnement dans lequel on évolue et que personne ne doit se permettre de juger qui que ce soit!

    1. Merci pour ton témoignage… dans ton cas, il s’agit de problèmes médicaux… je pense qu’il vaut en effet ne pas parler de ça… à part mon âge et juste présenter vite fait les membres de ma famille je ne raconte rien d’autre de personnel. Je n’ai jamais dit qu’il fallait être franche et raconter toute notre vie…
      c’est pourquoi je dis et je répète que ce document m’est personnel et chacun doit l’adapter à soi… en fonctions de son âge, de son parcours etc.

    2. @mamvéro: je pense que nous enseignons au même endroit, non? 😉
      Plus sérieusement, je me reconnais tout à fait dans ta réponse. Mon expérience, avec notamment 22 ans maintenant dans la même école, m’a appris que moins tu en dis, mieux tu te portes. Au boulot, trop s’épancher (collègues, parents) ou montrer tes faiblesses peut se retourner contre toi, créer des quiproquos, des rumeurs de gens mal attentionnés.

      @sobelle06, je pense qu’effectivement nous n’enseignons pas du tout dans le même milieu socio-culturel. N’y vois rien de négatif de ma part, c’est juste un constat.

      Bonne rentrée à tous… et oui, ça approche!

  3. Bonjour Sobelle, merci beaucoup pour tous ces partages… bien utiles pour reprendre plus sereinement !
    Peux tu me dire la typo que tu utilises car lorsque j’ouvre les docs avec word, ce n’est pas aussi joli 😉
    Merci d’avance pour ton retour

  4. Merciiiiiiiii !! Merci beaucoup pour cette aide, je gagne un temps fou !
    La mienne est manuscrite mais de plus en plus les parents ont besoin d’un compte rendu, c’est mieux si c’est tapé et joli. Merci !

  5. Merci beaucoup pour le partage, le document pour la réunion avec les parents va m’être d’une grande aide, même si je ne suis plus une débutante!

  6. Merci pour cette vidéo super encourageante et pour la fiche récapitulative qui permet de voir si on n’oublie rien .Même si moi aussi je ne suis plus une débutante ,faire une liste me permet d’aborder ce moment plus sereinement .

  7. bonjour
    les liens pour tékécharger les docs ne fonctionnent plus…
    Bonne journée et merci pour le partage, c’est super chouette!

  8. Merci infiniment pour ce partage. C’est clair, utile et l’approche est professionnelle! Je vais certainement en profiter pour préparer ma réunion.

  9. Merci pour cette trame qui m’a permis de mieux structurer mon PDF et ma réunion, j’ai changé pas mal d’informations qui ne me correspondent pas, mais je me sens du coup plus rassurée sur ma propre réunion. Alors merci de l’avoir partagé modifiable!
    La trame écrite, l’apprenez vous par coeur, la lisez vous, ou bien la survolez vous pour essayer de ne rien oublier. Vieille débutante, j’ai tendance à aller trop vite, j’ai l’impression, je ne suis pas à l’aise du tout sur ce genre de réunion. Merci

    1. Je ne la lis pas, effectivement, je la survole pour vérifier avoir abordé tous les points importants… bon courage ! ça va bien se passer…

  10. Merci @Sobelle pour ce gain de temps ! Tu as mis en mot le bazar qui trônait dans mon esprit malgré mes nombreuses années également de professeur. Je suis peinée toutefois de lire certains enseignants ayant un peu trop de mordant… « ne mords pas la main que te nourrit ». Ce document est en accès libre et modifiable. A chacun de travailler un peu pour l’actualiser concernant sa situation et son envie. Bonne semaine à tous.

    1. Et oui, parfois les collègues sont bizarres… c’est pour cela que je mets toujours mes documents modifiables, ainsi chaque peut faire ce qu’il veut… bon courage et merci pour ton commentaire…

  11. je te suis depuis des années cette vidéo est super
    vraiment même pour moi qui est 55 ans
    tout est dit merci pour tous tes documents…et tes conseils bonne année scolaire

  12. Merci beaucoup. J’ai adoré ta vidéo qui fait ressortir ton professionnalisme et ta gentillesse. Bonne année scolaire à toi et tes enfants.

  13. Bonjour,

    Merci pour la trame ! Hier j’ai eu ma première réunion de rentrée, j’ai vécu un grand moment de solitude et d’angoisse… je tremblais, j’avais du mal à dire des choses cohérentes, quasiment aucun retour. Je me suis trouvée nulle et maintenant j’ai peur que les parents gardent cette image de moi pour cette année…
    Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *