Littérature : Comment s’y prendre ?

Aujourd’hui, je vais modestement vous expliquer comment je procède en littérature dans ma classe de cycle 3.

Bien évidemment, il y a des tas de façons de faire… Personnellement, j’ai mis beaucoup d’années à trouver une organisation qui me convienne.

1) la durée : La lecture suivie ne doit pas être trop longue ! 6 à 7 semaines maximum, disons une période. Sinon les enfants se lassent et moi aussi d’ailleurs ! Bon ok je fais une exception avec Harry Potter que je fais durer 10 semaines….

2) La lecture orale : Je veux absolument lire l’histoire avec les élèves à haute voix, en classe quitte même à se regrouper tous ensemble, à pousser les tables pour faire un vrai moment de littérature… c’est important je pense de rire ensemble, de leur expliquer les subtilités ou les expressions, de discuter sur des points philo, ou de débattre sur une idée de l’histoire.

3) Les travail écrit

* Les questionnaires de lecture : Cette année (en 2017-2018) j’ai complètement abandonné les questionnaires de lecture que ce soit des rallye-lecture ou autre. En effet, ils permettent juste aux élèves de paraphraser ou de mettre des réponses même au hasard et non de leur donner la possibilité d’accéder à la compréhension fine de ce qu’ils lisent. Ceci dit je ne faisais que ça jusque là. Voir mon dossier sur Le petit Nicolas. Donc je leur faisais photocopier l’ensemble du questionnaire (toutes les fiches) et je les agrafais. Je leur donnais leur dossier au début. Ensuite, ils pouvaient l’avancer comme ils le voulaient pendant la semaine ainsi que la lecture du livre individuellement. Tous les lundis, un minimum doit avoir été fait. Ils devaient se corriger au fur et à mesure de manière autonome. Ils me montraient leur dossier et je leur donne la fiche de correction correspondante. Ils venaient alors quand j’ai un moment de libre n’importe quand dans la journée pour que je vérifie la correction.

* Les exploitations autres que les questionnaires de lecture : Mon travail d’aujourd’hui est plutôt tourné vers la production d’écrits. Vous trouverez ainsi des exemples sur mon blog avec l’exploitation de Harry Potter à l’école des sorciers, Le magicien d’Oz ou encore Le Petit Prince.

* La bande annonce : Pour entrer dans l’histoire vous pouvez réaliser une bande annonce du livre avec Imovie sur les tablettes. Vous la projetterez alors vous demanderez à vos élèves de prendre des notes pour élaborer une réponse à la question « A ton avis, de quoi parle cette histoire ? »

Les albums de littérature jeunesse : Beaucoup d’entre nous, (et moi la première jusqu’au mois dernier) ne conçoit la lecture suivie qu’à partir de roman. Mais il est également possible de la travailler à partir d’album. Voir ici mon exploitation sur l’épave du Zéphir.

Voilà… j’espère peut-être que ça vous donnera à vous aussi quelques pistes pour trouver votre façon d’exploiter ces lectures suivies.

32 thoughts on “Littérature : Comment s’y prendre ?

  1. Merci pour ce travail partagé de grande qualité et ce dans tous les domaines !
    Pour la lecture suivie, fonctionnes tu de la même façon avec un roman policier car s’ils lisent individuellement chacun à leur rythme, certains vont découvrir le dénouement avant la lecture collective et donc avant les autres et risquent de le leur révéler.

    1. Ecoute, oui ça ne me dérange pas… après par exemple pour le magicien d’oz par exemple, il y en qui voulait absolument lire la suite avant… de toute manière ils peuvent le faire à la maison puisqu’ils ont le livre… je ne les empêche pas, c’est déjà un luxe d’arriver à leur faire aimer lire, je ne vais pas les frustrer. Par contre je leur annonce bien que je leur interdit de raconter la suite aux autres… 🙂

  2. Bonjour Sobelle,
    Je découvre ton blog depuis quelques jours et je dois dire que j’adhère à beaucoup de tes points de vue sur l’enseignement. Je suis T1 (dans le Var), je n’ai pas encore ma classe à moi, je complète des temps partiels cette année et évidemment je vois des choses qui me plaisent et d’autres moins. Du coup, par rapport à la lecture suivie, j’ai une question : quand tu dis que vous lisez tous ensemble à voix haute, qui lit ? Toi ? Les élèves à tour de rôle ?
    Merci et bonne rentrée demain ! 😉

    1. Ecoute ça dépend… s’ils veulent lire, je les laisse lire, ceux qui lisent vite et bien, ils lisent beaucoup, ceux qui lisent moins bien et qui veulent lire, je les laisse un petite partie, parfois je prends la relève pour relancer le rythme, tu vois ya pas vraiment de règles : le truc c’est de faire attention de ne pas les perdre !

      1. Merci je comprends mieux ! Je pense aussi que le truc c’est surtout que tout le monde prenne plaisir à lire ou à écouter l’histoire … Et vous lisez le livre à quel rythme par semaine ? Un peu tous les jours ?

  3. coucou
    je suis T1 et j’ai une classe de CE2/CM1. Pour la lecture suivi lorsque tu lis du coup tu lis chaque semaine un bout ?… mais on est d’accord certain ont pu aussi lire davantage chez eux…. ?
    en tous cas je pense que je vais faire çà donner les questions avant et lire comme çà ce qui ont envie peuvent avancer.

    Pour ma part, je leur lis des histoires chaque jour et j’ai ajouté des créneaux où c’est eux qui proposent une lecture. Mais ils veulent tous passer et cela prends beaucoup de temps… mais comme tu dis s’ils commencent à aimer lire on va pas les frustrer ! Quand je vois mes grands timides s’inscrire pour une lecture offerte ! Je jubile intérieurement !!!!
    Un grand merci pour tes partages !!!
    B.

    1. S’ils lisent à l’avance peu importe… Depuis que je lis moi, à haute voix, je me rends compte (et nous en avons discuté tous ensemble) que lorsqu’ils lisent seuls silencieusement, ils ne comprennent pas tout. C’est une bonne idée l’histoire offerte, mais tu ne devrais pas le faire tous les jours… je dirais deux fois par semaine maximum. 🙂

      1. Hier, justement par rapport aux lectures offertes, j’ai vu dans un fichier d’Eduscol que 5 minutes par SEMAINE était suffisant ! Moi qui adore leur lire des histoires aussi…

  4. Bonjour Sandrine,
    Encore un super boulot qui vous bien m’aider à la rentrée !
    Je voulais savoir ce que tu fais des fiches de travail ?
    Elles sont collées dans un cahier ? Rangées dans un classeur ? Un porte-vues ?
    Merci d’avance
    Et encore bravo !

  5. Bonjour, merci pour cet article.
    Je suis PES en CM2 à la rentrée, j’ai en charge lecture-écriture (je pense m’appuyer sur lector-lectrix). Est-ce que je dois mêler la littérature dans la lecture, ou en faire une plage horaire à part entière? je suis un peut perdue

    Merci d’avance

    1. Personnellement, c’est pour moi deux choses différentes. Je fais de la littérature (ou lecture suivie) en groupe classe de manière collective et les exercices de lecture se font en plan de travail (en autonomie).

      1. Bonjour, décidément, j’adore ton travail !!!
        Je comprends comment tu travailles en littérature. Peux-tu nous en dire plus sur ton fonctionnement en lecture?
        Merci et bonnes vacances !

  6. Bonjour ! Merci encore pour tout !
    Je suis pes
    Je viens d’apprendre que je devais rajouter lecture et écriture à tout le reste car quotidiens
    J’aimerai me baser sur le magicien d’oz pour me lancer
    Je dois acheter un livre par élève ou l.on peut travailler avec des photocopies ?
    Pour l’écriture aurais tu des conseils ?
    Merci pour toute cette qualité bizz

  7. Merci
    Je trouve que ta démarche relève du bon sens ?
    Personnellement je pense reprendre ta nouvelle forme de questionnaire en faisant peut être deux niveaux pour la différentiation . Merci

  8. Bonjour,
    Merci pour tout votre travail partagé sur votre blog, c’est inestimable pour une enseignante qui débute comme moi.
    En particulier les explications que vous donnez sur votre façon de faire.

  9. Merci Sobelle pour tous ces partages.
    J’ai actuellement un CP/CE1/CE2.
    J’ai toujours trouvé un peu rébarbatifs les questionnaires papiers proposés lors des rallye lectures. J’utilise actuellement le site Monecole.fr, qui propose de nombreux rallyes et les questionnaires sont plus attractifs en ligne que les papiers. je leur donne un diplôme à la fin pour valider.Les enfants adorent, et lient d’avantage !
    Penses-tu que ta façon de travailler puisse convenir aux élèves de cycle 2 ? Je trouve ta manière de faire tellement plus intéressante.

  10. Bonjour
    Je viens de t’écouter sur ton analyse sur l’exploitation de la littérature. Merci de ton engagement et de l’aide que tu peux nous apporter. Bravo ! Cecile

  11. Le,principe de la lecture offerte me plait beaucoup, mais ne manque-t-il pas alors un ‘entraînement’ à la lecture pour les élèves ? Que penses-tu d’une lecture individuelle suivie d’une relecture par l’enseignant ? Cela prendrait peut être trop de temps?

  12. Bonjour Sandrine ton travail est remarquable: que de partages +++. J’aimerai utiliser ton dossier sur le petit nicolas pour la lecture suivie mais je ne parviens pas à accéder aux documents. Il me semble qu’il manque le lien pour pouvoir télécharger les pièces jointes. Est-ce que tu pourrais m’en donner l’accès s’il te plaît?
    Mille mercis et très belles vacances avec plein de soleil!
    Isabelle

  13. Bonjour,
    Merci pour cette capsule vidéo très instructive et surtout rassurante.
    A la rentrée je vais avoir un CE2-CM1 à temps complet et je commençai à me perdre pour établir une programmation en littérature! Sans oublier la question du travail à réaliser autour des romans et/ou album (questionnaires lourds à mettre en place et qui paraphrasent pour beaucoup les textes!
    Là je pars un peu plus serein et avec des idées donc c’est super!
    Bonne continuation!
    Genséric

  14. Bonjour,

    Je trouve ta réflexion extrêmement intéressante et je dois dire qu’elle m’a fait réfléchir sur ma pratique.
    Tout comme toi, je n’aimais pas lire à l’école et l’école ne m’a pas donner envie de lire… Jusqu’au jour où une prof de français, au lycée, nous a fait une lecture à voit haute (et très théâtralisée) du roman Exercices de style de Raymond Queneau. Et là, j’ai au envie de lire !
    Alors pourquoi je n’ai pas pensé plus tôt à faire des lectures en classe ??? Merci de m’avoir ouvert les yeux !

    Et merci pour tes partages !

  15. Bonjour Sandrine
    je m’interroge; Comment faire quand tu n’as pas de séries suffisantes avec un exemplaire par élève? Et que tu as env ie de faire des lectures suivies sur différents romans?
    L’option lire aux élèves sans qu’ils aient le texte est elle envisageable selon toi?
    Est-ce nécessaire de passer par des questionnaires sur toute lecture suivie?
    Une étude collective (repérer les personnages, le déroulement, faire un résumé…)est-elle suffisante?
    Merci pour tous ces partages.

  16. Bonjour,
    je vous remercie de cet article qui m’a permis de construire autrement mes séquences de littérature en CE2.
    Mes élèves sont un peu frustrés de ne pas lire à haute voix le texte et j’essaie donc de prendre un temps où chacun choisi un passage et vient me le lire ou dans les passages dialogués je les fais intervenir avec moi.
    Les progrès de mes élèves notamment en écriture à partir du texte sont encore timides, les très faibles n’arrivent pas encore à « réussir » les fiches. Cependant tous participent maintenant avec plaisir dans les phases orales et ils sont fiers de me montrer qu’ils ont essayé de répondre sur la fiche, d’écrire ou de dessiner. J’ai l’impression que l’engagement est plus fort et qu’ils prennent du plaisir lors des séances. C’est déjà un grand plus !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *