Envie de faire une séquence rapide sur Harry Potter, autour de quelques épisodes du DVD et du livre ? Voici quelques fiches autour d’un film (c’est dans les programmes) et notamment autour du héros (c’est dans le programme de littérature, aussi).

hp2

 L’idée est venue en EPS à la base. Je voulais élaborer une séquence sur un sport original et j’ai choisi le Quidditch. Hors, je m’étais aperçue lors de ma séquence en littérature sur le Magicien d’Oz qu’aucun de mes élèves ne connaissait Harry Potter ! Je voulais faire une mise en réseau entre les 2 récits, mais c’est tombé à l’eau.

Or, pour une bonne séquence de Quidditch, il faut un minimum planter le décor. J’ai donc décidé de passer quelques épisodes-clés du film à mes élèves, mais avec une écoute active. Ils devaient faire une prise de notes concernant les personnages, d’autres concernant le héros lui-même. J’ai entrecoupé le film d’une lecture magistrale à haute voix du livre. Cette prise de notes a été suivie d’une mise en commun pour modifier ou compléter les notes.

Pour les règles du Quidditch, j’ai trouvé beaucoup de choses intéressantes sur le net mais je me suis très fortement inspirée d’une vidéo sur Youtube où tout est bien expliqué : CLIC vidéo Quidditch

Les fiches ont été faites à partir de la trame de ma copine Sobelle qui a fait une exploitation du livre très bien construite, si vous voulez aller plus loin : CLIC. Mes fiches sont axées sur le film mais peuvent être utilisées en complément des siennes.

Inutile de vous dire que ces prochains jours, on va vivre au rythme de Poudlard …

A suivre : la séquence EPS du Quidditch, avec les ateliers pour progresser.

Télécharger les fiches Harry Potter 

 .

hp1

Commander Harry Potter le DVD 

Commander Harry Potter, le livre avec l’histoire intégrale et illustrée

Commander Harry Potter livre de poche

Commander le choixpeau magique

Commander les posters Harry Potter pour la classe

Commander le livre le Quidditch à travers les âges

Commander les balles de Quidditch

Sylvie Hanot, Cafipemf généraliste et LVE