Si certains de mes élèves sont trop sûrs d’eux et travaillent trop vite en commettant des étourderies, certains autres doutent toujours d’eux ou ont un vrai besoin de reconnaissance de leurs progrès. Les encourager, c’est voir des étoiles dans leurs yeux et c’est surtout les motiver à travailler pour progresser

J’ai décidé de mettre en oeuvre 3 activités pour booster la confiance en soi de mes élèves tout au long de l’année : les cartes champions, le super héros du jour (s’il y en a un), et le livre des super pouvoirs

 

LES CARTES CHAMPIONS

L’an dernier, j’avais mis ces cartes en place comme activité de fin d’année, mais pourquoi attendre et ne pas le faire régulièrement ? Pour cette activité, les élèves se voient décerner une carte mettant en valeur leurs progrès. Que ce soit pour leur participation, leur investissement, un progrès évident, une leçon bien apprise et restituée, un comportement exemplaire, je ne manque jamais d’encourager mes élèves. Ces cartes étaient collées sur une feuille dans le classeur mais je me demande si je ne vais pas les faire coller dans le cahier de liaison pour que les parents les voient … 

Bien loin l’idée d’apposer une étiquette sur chacun du genre « toi tu es bon en maths, toi en français, toi en arts plastiques, etc … ». J’encourage un progrès dans chaque domaine et celui-ci est d’autant plus remarqué lorsque l’élève n’est pas dans son élément. Voici une autre version : 

Télécharger les fichiers sur demande dans les commentaires

Et la version en anglais :

Télécharger la version en anglais

 

LE SUPER HEROS DU JOUR

C’est un peu pareil mais sous forme d’affichage et c’est plus axé sur un comportement que sur un travail. Bon ok, ça fait un peu « employé du mois » mais ça leur plait, cette reconnaissance.

Affiche réalisée avec les illustrations du site Edigo.io

Je ne partage pas ma fiche car elle est directement inspirée de ma cybercollègue du blog Le livre de sapienta. Elle le fait un peu différemment puisqu’elle communique la fiche aux parents. 

Fiche à télécharger sur le blog Le livre de sapienta

 

LE GRAND LIVRE DES SUPERPOUVOIRS

Commander le livre

Ce livre très poétique raconte le superpouvoir de plusieurs enfants, et on en a tous des comme ça dans nos classes. Chacun pourra s’y retrouver ou écrire quel est son superpouvoir. Cela fait un an que j’ai ce livre dans mon placard, il est grand temps de le sortir et de l’utiliser en production d’écrits. Je vous montre bientôt ce que ça donne …

 

D’autres livres sur la confiance en soi que j’ai bien aimé lire : 

Commander Tu es comme tu es

Comment communiquer avec les autres sans leur nuire ? Pompon le lapin est perdu… « Tu es comme tu es », affirment ses parents. Son père lui dit même un secret : « Quand quelqu’un te dit quelque chose sur toi, il révèle toujours quelque chose sur lui. Penses-y avant de répondre ! »

Commander Qu’est ce qui rend heureux ?

Présenté par le psychiatre Christophe André, ce livre s’ouvre avec des rabats sur des interrogations simples et universelles sur le sens de la vie. Qu est-ce qui nous rend heureux ? Tourner le dos à ce qu’on ne connaît pas ? Ou être curieux du goût que ça a ? Se déguiser en ce qu’on n’est pas ? Ou être tranquillement soi ?

Et vous, vous faites comment pour booster la confiance en soi chez vos élèves ?

 

Sylvie Hanot, Cafipemf généraliste et LVE

Mes publications :