Pour terminer l’année, je fais trois activités :

  1. Un carnet à souvenirs en anglais ou en français, que vous trouverez sur mon blog consacré uniquement à l’anglais.

2. Pour cette activité, les élèves se voient décerner une carte mettant en valeur une de leurs qualités. Plus précisément, c’est eux qui vont choisir une carte qui leur correspond et moi de mon côté, j’ai préparé mes cartes à leur attention. Ainsi, on peut comparer la façon dont ils se perçoivent et la manière dont je les ai perçus durant l’année.

Cette activité se déroule toujours dans un climat de bienveillance car le but est de valoriser les élèves pour qu’ils aient confiance en eux et pour qu’ils se rendent compte de leurs qualités, souvent remarquées par leurs camarades, d’ailleurs. Bien loin l’idée d’apposer une étiquette sur chacun, vous connaissez suffisamment vos élèves pour savoir que cette qualité-là, ils en sont particulièrement fiers.

Télécharger le fichier 

 

Télécharger la version en anglais

3. La 3e activité est un jeu de bingo, pour voir si mes élèves ont bien appris à se connaitre toute l’année. J’ai trouvé l’idée sur un blog anglo-saxon j’ai préparé la version en français. Pour jouer, c’est simple : les élèves ont 3 minutes pour trouver 7 prénoms qui correspondent à la description. Lorsque le temps est écoulé, ils vont vérifier auprès de leurs camarades qu’ils ne se sont pas trompés sur eux. Les gagnants sont ceux qui ont vérifié leurs 7 prénoms qui n’ont aucune erreur. On peut faire plusieurs parties.

Télécharger le bingo sur demande dans les commentaires

Sylvie Hanot, Cafipemf généraliste et LVE