T2 : Comment réaliser une application mobile ?

Nous venons de recevoir une borne de développement durable dans la classe.

Les élèves s’y intéressent et font les activités qu’elle propose sur l’empreinte écologique.

Question 1 : Qu’est-ce que l’empreinte écologique ? Comment la réduire ?

Investigation : Faîtes le parcours ELEA ou OZE sur l’empreinte écologique

  1. Cliquer sur le lien suivant : https://selectra.info/energie/guides/environnement/empreinte-carbone#comment-reduire-son-empreinte-carbone-au-quotidien-
  2. Qu’est-ce que l’empreinte écologique ?

Ecrire la définition dans le document T2.1.

  1. Calculez votre empreinte carbone en cliquant sur le lien suivant :

https://selectra.info/energie/guides/environnement/empreinte-carbone#comment-reduire-son-empreinte-carbone-au-quotidien-

  1. Ecrire votre résultat sur T2.1 et terminez T2.1

Question 2 : Comment trier les déchets peut aider à réduire l’empreinte écologique ?

 Investigation : Suite du parcours ELEA ou OZE sur l’empreinte écologique/Partie Tri sélectif

  1. Regardez la vidéo suivante :

Quel constat faîtes-vous ? Quelles observations ? Remplissez le document T2.2.

  1. Cliquez sur les 2 animations suivantes :

https://www.cf-techno.com/swf-cycle-vie

https://www.cf-techno.com/swf-vies-successive/content?aWithName=false&ctx_etab=0920854D

  1. Complétez le schéma sur T2.2

Question 3 : Comment aider les gens à réduire leur empreinte écologique par une application nomade ?

 Complétez le schéma du besoin sur T2.3

  1. Grâce au cahier des charges, imaginez l’application parfaite pour aider les gens à trier
  2. Complétez le document T2.4 entièrement
    1. Dessinez les 3 écrans nécessaires à l’application
    2. Imaginez la programmation de l’application : les clics et les conséquences dans l’application

 Problématique 4 : Comment réaliser une application nomade avec AppInventor ?

 Faîtes l’algorigramme des 3 écrans sur T2.5

  1. Lisez le tutoriel sur AppInventor et regardez attentivement la démonstration du professeur
  2. Réaliser l’appli sur AppInventor
    1. Se connecter sur App Inventor avec le site suivant : http://code.appinventor.mit.edu/login
    2. Mettre en Français en haut à droite
    3. Importer le fichier Tri.aia que vous trouverez dans votre dossier de classe -> Projets/Importer le projet (.aia) de mon ordinateur.
    4. Ecrivez votre code provisoire : sur votre document T2.5
    5. Faîtes le design des écrans dans le mode DESIGNER
    6. Faîtes la programmation de l’appli dans le mode BLOCS
    7. En cours de programmation, pour la tester, il vous suffit de cliquer sur Connecte/Compagnion AI sur l’ordinateur pour afficher le QR Code de votre appli. Ensuite allumez une tablette du collège, ouvrez l’appli « MIT AI2 Companion » et scannez ce QR Code. Vous pourrez tester en direct votre appli
    8. A la fin, pensez à enregistrer votre travail

 

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