CONSEILS AUX PARENTS

QUELQUES CONSEILS VALABLES TOUTE L’ANNÉE

À SUIVRE DÈS LA RENTRÉE!

 

Chers parents,

Quelques remarques s’imposent en ce début d’année afin de vous aider à mieux cerner mes attentes, à bien comprendre ce que je demande à vos enfants et qu’ils ne retranscrivent pas toujours fidèlement!

DIFFICULTÉS : tenue du cahier et apprentissage du vocabulaire.

Le cahier est un outil précieux. Les polycopiés doivent tous être collés. Les élèves doivent consigner TOUT le vocabulaire nouveau dans la partie vocabulaire (à la fin du cahier). Ce travail doit donc être fait avec soin et sans faute d’orthographe. Le lexique ainsi constitué doit être régulièrement révisé.

Les leçons quant à elles doivent toutes être datées et pourvues d’un objectif. Elle doivent être rattrapées en cas d’absence et complétées si mal recopiées.

 >>>REMÉDIATION : comment aider votre enfant

Il est facile de juger qu’un cahier est bien ou mal tenu. Vous pouvez y jeter un coup d’œil régulièrement afin d’en juger par vous-même. Pour ce qui est des mots nouveaux et de leur apprentissage, vous pouvez vérifier régulièrement que la partie vocabulaire se remplisse !

Vous pouvez faire reprendre livre et cahier pour vérifier qu’aucun mot ne reste inconnu. Il faut savoir écrire les mots et pas seulement les dire à l’oral. En anglais, la différence entre oral et écrit peut être une difficulté. On n’écrit pas en phonétique. Vérifiez que votre enfant apprend les leçons par écrit (il doit copier les mots… c’est facile à vérifier).

DIFFICULTÉ : apprentissage des leçons

Qu’il s’agisse des phrases notées dans le cahier ou celles des polycopiés distribués, les structures travaillées en classe doivent être apprises. Dans le cahier de texte, nous inscrivons « savoir leçon ». Cela signifie que votre enfant sache écrire et dire la structure exemple qui se trouve dans son cahier (écrite sous l’objectif ou sur un polycopié qui lui aussi a un objectif).

À chacun de trouver sa méthode pour apprendre ses leçons : les lire puis les écrire, les réciter, les entendre donc se les faire lire, se poser des questions, les traduire… A ce stade de l’apprentissage, une simple lecture ne suffit pas (sauf pour les paresseux ou les génies!).

 >>>REMÉDIATION : comment aider votre enfant

Vous pouvez vérifier que les phrases ont été réécrites.

Vous pouvez aussi les faire traduire de l’anglais en français si vous ne parlez pas du tout anglais ou inversement si çà vous est possible. Ainsi vous vérifiez que votre enfant a compris l’objectif à atteindre.

Tout le travail d’apprentissage est donc à faire à la maison. Si votre enfant vous dit qu’il n’y a rien à faire en anglais, il ignore volontairement mes consignes !

Il n’y a jamais rien à faire. Il n’y a pas souvent d’exercices d’application c’est différent (nous ne sommes pas en mathématiques) !

 Pour ce qui est de l’oral, nous le pratiquons un maximum en cours.

Par avance merci de votre précieuse coopération. Bon courage à tous.

Miss Leprêtre


One Response to “CONSEILS AUX PARENTS”

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.