FANTASTIC Mr FOX

BEFORE THE FILM

1. Look at the poster of the film. What kind of film is it? What can you imagine about the film?

Combien de personnages vois-tu? A quelles espèces appartiennent-ils?

Que peux-tu dire de leur attitude? Comment sont-ils positionnés les uns par rapport aux autres? Quel personnage ressort et pourquoi? Quels éléments textuels ressortent? Quelles informations donnent-ils?

 

Now watch the trailer HERE.

2. Who is Wes Anderson, the director? He is an American director. He was born in 1969 in Houston, Texas.

3. This film is adapted from a book, by Roald Dahl.

Wes Anderson a dit en interview qu’il s’agissait du 1er livre qu’il avait lu. 

You can read the beginning of the book HERE.

Do you know this writer? What other book can you name?

 

4. The technique – stop motion

What is it? HERE.

It is different from a cartoon. Do you know other films in stop motion?

Wes Anderson found his inspiration in this film HERE.

Une fois le scénario écrit, Anderson a contacté Henry Selick – réalisateur de L’Étrange Noël de Monsieur Jack (1993), James et la Pêche géante (1996) – pour qu’il tourne Mr Fox en stop-motion (animation image par image). Mais Selick étant déjà occupé par son propre film Coraline (2009), Anderson a décidé de se familiariser avec la technique de l’animation pour mettre lui-même en image son scénario. 150 décors à échelle réduite, 4 000 accessoires sur mesure et 500 modèles différents de marionnettes ont été créés. L’herbe est une serviette-éponge, l’eau, du papier d’emballage cellophane, le feu du savon gélatineux orange et la cascade un film plastique alimentaire. 5 229 plans et 621 450 photos ont été enregistrés !

5. Analyse d’une adaptation

Connais-tu d’autres auteurs qui utilisent les animaux pour parler de la société des hommes?

Fantastic Mr. Fox (publié en 1970, édité en France sous le titre de
Fantastique Maître Renard) est un des nombreux best-sellers que
l’écrivain gallois Roald Dahl a écrits pour les enfants.

Son schéma narratif est d’une simplicité extrême : il se construit sur l’opposition manichéenne entre trois fermiers aux traits grotesques et un renard particulièrement ingénieux. Le roman commence quand les premiers décident d’éliminer le second pour mettre fin à ses chapardages. Il raconte le combat acharné entre les deux parties, qui va subir de chapitre en chapitre une constante surenchère. Il mêle la farce (les fermiers, tournés en ridicule) et l’aventure (la lutte de Maître Renard pour sauver sa famille). Le jeune lecteur est invité à s’identifier à la figure héroïque du renard et à se projeter dans la cellule familiale qu’il forme avec Dame Renard et les renardeaux.
D’un point de vue formel, Fantastic Mr. Fox respecte fidèlement ce schéma : reprenant littéralement la quasi totalité des péripéties du roman, il intègre également une bonne partie de ses dialogues, et même certains titres de chapitres (« Mr. Fox a un plan »).
Mais le film de Wes Anderson investit les silences et les nondits du roman, l’enrichissant de nouveaux épisodes, lui ajoutant un prologue et un -long- épilogue (le roman s’arrête au festin souterrain des animaux), développant les personnages existants (les renardeaux Ash et Kristofferson, le blaireau, le rat) voire en inventant de toutes pièces (Kylie l’oppossum). Et il développe substantiellement la figure du héros, le Fantastic Mr. Fox, qu’il dote d’une complexité que n’avait pas le héros de Roald Dahl.


Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.