REAR WINDOW

WHO’S WHO?

Raymond Burr, the bad guy.

http://www.elllo.org/english/Mixer026/T041-NewsSource.htm

James Stewart, the forever good guy!

He made 4 films with Hitchcock, The Rope, Rear Window, The Man Who Knew Too Much and Vertigo

Grace Kelly. She was from a wealthy (= rich) family and she only did 3 films with Hitchcock (who loved platine blonde women) yet they are often considered as the finest in her career: Dial M for Murder, Rear Window and To Catch a Thief. 

She finally married Prince Rainier of Monaco so she had to stop her career as an actress. She died in a tragic car accident. 

Detective Lt Thomas J. Doyle. What does his name make you think of? 

 

Hitchcock’s manipulation, a good analyze HERE

 

The set. Where does the action take place? 

The action takes place in Greenwich Village, a famous area in Manhattan, New York city. The set was 56 meters long with 36 furnished apartments, 1000 lamps and 2000 spotlights.  

This film was the most expensive closed-door affair ever shot! 

LE PROLOGUE

La caméra se charge de tout dire. Il n’y a aucun dialogue mais en quatre plans, Hitchcock dit tout.

Plan 1. Générique et lever de rideau qui révèle le petit théâtre privé du héros, Jeff. A la fin du plan, la caméra passe par la fenêtre, comme une annonce de la scène finale…

Plan 2. On suit un chat… pour le moment, on ne sait toujours pas qui regarde… fin sur Jeff.

Plan 3. 90° F = 34° C. Idée de chaleur qui peut donner des hallucinations.

Plan 4. Fonction sociologique et psychologique. On assiste au réveil d’un quartier populaire. Le spectateur est déjà coupable de voyeurisme avant même que Jeff s’en passionne. La caméra produit ensuite seule la caractérisation du personnage.  ‘Voir, c’est savoir’. Il est plus intéressant de découvrir les détails de cette façon plutôt que si un personnage demandait à Jeff ce qui lui était arrivé.

Ce prologue est virtuose. Tout est dit en 4 plans. Ce que permet cette fenêtre: le permis / l’interdit et la limite du cadre.

 

La télévision

Avènement de la TV comme média de masse. En 1950, il y a 4 millions de postes et en 1954, on est passé à 20 millions. Parallèlement, en 1943 on compte 8 millions d’entrées au cinéma. En 1954 on est passé à 4 millions. Jeff n’a pas de TV chez lui. Pour lui, sa fenêtre est la lucarne.  

 


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