Le Crime de l’Orient Express, le film

Le film se passe dans les années vingt. La première scène donne le caractère d’hHercule Poirot, c’est un détective de génie qui est légèrement maniaque mais avec un bon sens de l’humour.

Notre héros doit prendre l’oOrient express pour aller à Calais, malheureusement il n’y a plus de place et c’est grâce à son ami monsieur Bouc, le chef du train, qu’il arrive à obtenir une place.

Le scénario est rapide, une personne à l’air un peu louche se fait assassiner dans le train, Hercule interroge tous les passagers et a beaucoup de mal à résoudre ce crime et lorsqu’il apprend la vérité il ne sait plus quoi faire.

En théorie un scénario comme ça assez simple mais efficace fonctionne bien surtout lorsqu’il y a un bon casting, mais là… Le film est truffé de défauts, ce qui ne le rend pas foncièrement mauvais mais juste décevant, très décevant.

Dès l’une des premières scènes lorsque les personnages montent dans le train, on a l’impression de lire un livre, pour certains films cela est bénéfique et apporte un quelque chose mais ici c’est fait est monotone. On se dit que l’on est au cinéma pour voir un film, pas pour lire un livre. L’un des défauts majeurs du film, c’est son jeu d’acteur. Malgré un bon casting qui aurait très bien pu fonctionner avec un peu de bonne volonté, certaines émotions sont surjouées, on a l’impression que ces acteurs ne sont là que pour l’argent. Certaines personnes n’ayant pas vu le film me diront que je suis mauvaise langue et je leur réponds alors d’aller perdre deux heures de leur vie à aller voir ce film. Parce que, oui, en plus d’être lassant à certains moments, ce film est long.

Le film est linéaire, pas moderne, des petits détails auraient pu changer pas mal de choses : une image moins lisse avec une sorte de grain avec un assombrissement très léger des lumières et une musique plus pesante auraient donné une tension au film.

La première moitié du film passe encore mais, dès la seconde moitié, on devine (et en général à juste titre) comment va finir le film et ce qu’il va se passer avant cette fin que l’on attend quand même dans un mince filet d’espoir. Mais lorsqu’elle arrive c’est l’hécatombe, une fin prévisible, aucun retournement de situation et un goût amer reste dans votre bouche.

Le film est trop collé au livre original alors qu’une adaptation plus libre aurait pu faire un très bon film et une adaptation plus moderne dans la forme et peut-être même d’époque aurait été plus appréciable avec un scénario de ce genre.

Ceux qui voudraient quand même voir le film ne lisez pas la suite il peut y avoir des spoilers prévisibles dès la première demie-heure du film dans ce qui suit.

La fin est très décevante, lorsqu’il aligne les douze coupables de l’assassinat on sait qu’il va les laisser s’en tirer, ce qui pour le meilleur détective au monde est une grande erreur d’un  point de vue professionnel et même si cela venge la mort d’une petite fille et le suicide du père de cette dernière cela reste un meurtre accompli par douze personnes, cette scène nuit au personnage qui est censé voir l’ordre et l’équilibre avant toute chose. Un meurtre marque une personne et même s’il est fait dans  »de bonne intentions » (je ne sais pas si c’est possible mais admettons) la personne en sort différente, ne me dites pas que le meilleur détective du monde ne le sait pas car là ce serait être mauvaise langue.

 

 

Mahé Torres

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *