Critique cinéma : Les Heures sombres

Ce film raconte l’histoire du premier ministre anglais Winston Churchill (1874-1965), pendant les années 40, donc au début de la Seconde Guerre Mondiale.

 La succession du premier ministre Chamberlain, partisan de la paix en Europe, pose problème, le seul candidat ayant le soutien de l’opposition étant Churchill, pas vraiment apprécié par les membres du parti de l’ancien ministre, ni par le souverain anglais de l’époque : le roi George V. Malgré tout, Churchill est le seul qui convient pour ce poste, et il accède à la fonction de premier ministre du Royaume-Uni. Sa tâche est immense face à Hitler, qui envahit la Belgique et la France, et sa politique va déterminer l’issue de la guerre.

J’ai beaucoup aimé ce film, malgré sa durée qui est un peu trop importante à mon goût. Les acteurs sont très bien choisis (Gary Oldman est maquillé et couvert de prothèses, et imite la voix et l’élocution difficile de Churchill – il faut voir le film en V.O.). C’est un film drôle, même si il est du genre dramatique, et surtout c’est un film historique, qui retrace le parcours de ce grand homme d’Etat. Je vous conseille d’aller le voir, c’est un agréable moment à passer et cela nous fait découvrir la vie et les décisions de Winston Churchill, qui n’était pas un banal ministre anglais comme je le pensais avant d’aller voir ce film !

 Alma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *