Orelsan

Orelsan, de son vrai nom Aurélien Cotentin est rappeur, compositeur, réalisateur, interprète et acteur français.

Orel étant son surnom et San signifiant « monsieur » mais aussi « trois » en japonais : voici Orelsan qui a gagné 3 victoires de la musique alors qu’il se disait « perdu d’avance ». Le rappeur de Caen s’est affirmé comme le rappeur geek et unique en son genre de notre époque.

Il se différencie de par son style qui croise le rap actuel et le hip-hop des années 90 mais aussi par des chanson mielleuses mais de bonne facture.

De plus, il adopte une attitude je-m’en-foutiste aussi bien sur scène que dans ses albums et films et séries (« comment c’est loin », « bloqué »)

Et l’ayant vu récemment en concert dans une très grande salle, je confirme que sa performance scénique est excellente. Des titres comme « suicide social », « Jimmy punchline » ou encore « San » sont sur scène un réel plaisir, et je trouve amusant d’entendre 40000 personnes crier en cœur « Aurélien une chanson !!! ». De plus faire venir Nekfeu et Dizzee Rascal sur « zone » était juste parfait.

Bref.

Lors de ce concert, il a chanté des chansons qui venaient de toute sa discographie pendant 2 heures. Dans son dernier album, on a vraiment le plaisir d’écouter de tout : du rap dans « zone » ou «Christophe » mais aussi un rythme plus calme dans « la fête est finie » « la pluie » ou la basique « tout va bien », également des textes magnifiques : « note pour trop tard » ou encore « paradis » Bref. Ecoutez l’album entier, il vaut vraiment le coup.

Il est important de noter qu’il est toujours victime de son imagine négative due aux sons qu’il a fait il y a 10 ans « sale p*te » et « st valentin » qui ont choqué beaucoup à cause de propos sexistes et incitant à la violence envers les femmes. Prendre cette chanson au 1e degré est vraiment une mauvaise idée ; d’ailleurs, il a gagné son procès.

En bref : Orelsan : un artiste qui marquera des générations !!

Antonin Staropoli

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *