Elections allemandes, le suspens n’est pas fini

Le 27 septembre dernier ont eu lieu les élections en Allemagne. Mais les élections, de l’autre coté du Rhin, ne se déroulent pas de la même façon qu’en France. En France, les électeurs votent pour un président. En Allemagne,  le système est plus complexe, les électeurs votent pour des listes proposées par chaque parti, et non pour une personne en particulier et ce sont les députés qui choisiront ensuite le ou la chancelier/ère.

Les Allemands pouvaient donc voter, si l’on considère les principaux partis, pour le SPD (la gauche), la CDU (la droite), le parti écologiste et le FDP (le centre). En nombre de voix le SPD est arrivé en tête avec 26%. Le parti CDU d’Angela Merkel, ancienne chancelière pendant 16 ans, le suit de près avec 24% mais reconnaît que le SPD est prioritaire pour choisir le chancelier. Cependant pour être élu, le ou la chancelier/ère doit disposer d’une majorité des membres du parlement. Il faut donc  que les listes face des coalitions.

Dans la situation actuelle plusieurs sont possibles mais ne vous dirai que les plus importantes :

1-La coalition « Mikey Mouse » (dite aussi coalition drapeau allemand ) : c’est quand le SPD, le FDP et le CDU s’allient.

2-La coalition « Feu tricolore », quand les écologistes, Le SPD et le FDP s’allient.

3-La coalition « Jamïque », quand les écologiste, le CDU et le FDP s’allient.

Les discussions entre les différentes listes peuvent prendre un certain temps et le/la chancelier/ère allemand/e n’est pas encore choisi/e ! Je vous tiendrai au courant !

Mathieu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *