Le comte de Monte-Cristo

Le Comte de Monte-Cristo, d’Alexandre Dumas, est un roman classique en deux tomes et il est magique !

C’est l’histoire d’Edmond Dantès, un jeune marin marseillais, qui va devenir capitaine à 19 ans et va se marier avec Mercedes, une belle catalane. Son père vit encore, et ce n’est qu’une question de temps avant que tous ses désirs soient comblés. Mais cela ne réjouit pas tout le monde. Fernand veut la main de Mercedes et Danglars, comptable médiocre, risque de se faire renvoyer par Edmond  quand celui-ci sera Capitaine.

Les deux jaloux vont, autour d’une table de café, décider  du sort d’Edmond Dantès et déclencher une réaction en chaîne implacable à laquelle le lecteur s’attache sans pouvoir en distinguer la fin.

Nous avons aimé ce classique car les liens entre les personnages se révèlent fascinants de même que le plan de vengeance du comte de Monte-Cristo. Chaque protagoniste se démarque et se montre différent d’une manière ou d’une autre. Il y a tout de même quelques passages que nous avons trouvés longs mais la forme est incroyablement belle et bien écrite.

En tant qu’enfants du XXIè siècle, nous avons aimé ce livre car, même vieux, il nous entraîne dans des intrigues passionnantes qui, un siècle ou un  millénaire plus tard, seront toujours intéressantes.

Magdalena et Faustine

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *