EHPAD : la chute d’Orpea ?

Depuis plusieurs années déjà, les familles des résidents des EHPAD Orpea se plaignent de maltraitance. Cette maltraitance serait causée par le manque de personnel soignant dans les EHPAD car le groupe Orpea fait de grandes économies sur son petit nombre de salariés.

Selon les statistiques, il faudrait un agent soignant (toutes fonctions incluses) par résident. Mais souvent, il y a un personnel soignant pour cinq résidents.

Le groupe est suspecté de vouloir faire nombre d’économies sur le dos des pensionnaires : en effet, les personnes âgées qui y résident payent  et les personnels soignants sont en nombre insuffisant, on l’a déjà dit, mais en plus les équipements médicaux sont peu nombreux et on dénonce aussi des restrictions absolument mesquines sur la nourriture et les produits d’hygiène.

Le livre Les Fossoyeurs, de Jean-Pierre Larminier, récemment paru, rassemble nombre de témoignages allant à l’encontre du groupe. Or, en apprenant la sortie prochaine de ce livre, l’ex-PDG du groupe Orpea aurait vendu les parts de son groupe car il savait que l’action chuterait après le scandale. Il aurait ainsi gagné 590 000 euros. Ce matin même, l’Assemblée Nationale s’interroge sur son cas.

Quoi qu’il en soit, on espère qu’avec ce livre, la manière de s’occuper et de considérer nos personnes âgées dans les EHPAD se réenvisagera.

Antoine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *