lien Pékin 2022

Les Jeux Olympiques ont lieu cet hiver à Pékin en Chine. Celle-ci les accueille dans des conditions étranges : le covid et les nouvelles restrictions sanitaires de la Chine empêchent un public important et le personnel est en combinaison en permanence.

Au niveau de l’écologie, il y a aussi des choses à redire. Pour les épreuves ayant besoin de neige, celle-ci est 100% artificielle! Ce qui représente un énorme gaspillage d’eau.

Nous savons que les termes liberté d’expression et droits de l’homme ne sont pas les plus acquis en Chine. Dans la bulle sanitaire de Pékin, les athlètes n’ont pas le droit de s’exprimer librement sur leurs convictions politiques ou morales, contrairement à ce qu’ils faisaient à Tokyo au jeux 2021, sous peine de sanctions.

Pékin est la seule ville ayant accueilli les J.O. d’été et aujourd’hui ceux d’hiver.  Ce fait peut s’expliquer par l’étrange liaison entre le C.I.O (Comité International Olympique) et le pouvoir chinois. En effet, Thomas Bach, le président du C.I.O a son buste (et ce n’est pas posthume) dans un parc de Pékin, ce serait pour le remercier d’avoir donné à la Chine ses deuxièmes J.O et ce, 14 ans après les premiers.

C’est le même Thomas Bach qui a appelé Peng Shuaï  pour démontrer qu’elle allait bien.

Les ouvertures des J.O Pékin 2022 sont demain, vendredi 4 février.

Faustine & Magdalena

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *