L’addiction aux jeux vidéos

Aujourd’hui, 2,5 milliards de personnes jouent aux jeux vidéos. Et malheureusement, beaucoup de ces gens sont addicts, c’est-à-dire qu’ils ont une dépendance très forte et nocive qui provoquent chez eux des comportements souvent violents et irréfléchis.

Capture d’écran Neozone du 6/01/2022

Si vous vous inquiétez pour un de vos proches qui est trop (à votre gout) sur son ordinateur, sa tablette, son téléphone ou sa console, et vous demandez s’il/elle est addict, voici comment savoir :

  • sa relation familiale/sociale se dégrade??
  • il/elle est devenue plus violent ?
  • fait-il/elle plus de 15 heures de jeux par semaine??
  • ses notes baissent subitement??
  • il/elle se désintéresse de toutes autres sortes d’activités??
  • il/elle ne souhaite plus sortir de chez lui?? 

Pour prévenir l’apparition de ces comportements nocifs, parents ou tuteurs, je vous conseille de veiller d’abord à ce que les jeux soient adaptés à l’âge de vos enfants et de surveiller le temps de jeu.

Si c’est trop tard, vous me demanderez : comment les soigner ? En premier, je vous conseille de demander de l’aide à un psychothérapeute et de réfléchir à ces questions (le thérapeute vous les posera sûrement) :

Quand le/la jeune a-t-il/elle commencé à jouer ? De quel type de jeu s’agit-il ? Pourquoi ce type de jeu ? Qu’est-ce qu’il/elle aime dans ce type de jeu ? Avec qui joue-t-il/elle (s’il/elle ne joue pas tout seul) ? Combien de temps joue-t-il/elle ? Pourquoi joue-t-il/elle autant ? Qu’est-ce qu’il/elle recherche dans le jeu ? Joue-t-il/elle pour échapper à ses problèmes ?

Malik

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *