Le métier de libraire

La librairie du Canal où travaille Agathe, 3 Rue Eugène Varlin, 75010 Paris

Les sixièmes B ont rencontré une libraire nommé Agathe qui leur a expliqué son métier.

Le libraire est un passionné de livres qui décide d’en faire son métier.

Agathe : Depuis toute petite, j’adore les livres. Ma mère m’a souvent raconté que, quand j’étais jeune, j’avais besoin d’un livre sous mon oreiller pour pouvoir m’endormir et mon père était libraire.

C’est un commerçant qui vend des livres à des clients. Il conseille, fait découvrir et renseigne ses clients.

Agathe : Cela fait partie de mon travail de libraire. Je suis aussi obligée de lire des livres qui ne me donne pas envie pour être capable de les conseiller ou de donner mon avis.

Il y a des points forts et des points faibles par rapport à ce métier.

Agathe : J’aime bien être commerçante, j’aime bien les chiffres, conseiller les clients mais je n’aime pas la surproduction : il y a beaucoup de nouveaux livres, nous n’avons pas le temps de tout lire et il faut savoir quoi mettre dans notre boutique. C’est aussi un métier très physique car il faut transporter des cartons, ranger… etc.

Les livres passent par beaucoup d’étapes avant d’arriver dans les mains du libraire puis du lecteur : c’est ce qu’on appelle la chaîne du livre.

Chaîne du livre : « Auteur/trice (il écrit un livre)-} Éditeur/trice (il édite le livre si cela lui plait)-} Illustrateur/trice (il illustre le livre) -} Correcteur/trice (il corrige le texte de l’auteur) -} Graphiste (il fait si nécessaire la couverture du livre)-} Maquettiste (il met en place le livre)-} Imprimeur/euse (il imprime le livre)-} Diffuseur/euse (il fait des pubs pour l’ouvrage)-} Distributeur/trice (distribue dans les points de vente le texte)-} Points de vente : librairie, bibliothèque, C.D.I (là où l’on va acheter/emprunter ses livres) -} Lecteur/trice (c’est vous !).

Nous remercions Madame Mouillaud et Agathe d’avoir organisé cette rencontre qui nous appris beaucoup sur le métier de libraire, ce qui nous a permis d’écrire cet article.

Suzanne et Jeanne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *