Festival du film allemand à Paris

Du 11 au 15 octobre a eu lieu le Festival du film allemand au cinéma Arlequin dans le sixième arrondissement de Paris. Il a été organisé par German Films et on pouvait par exemple y voir La salle des profs d’lker Çatak qui représentera l’Allemagne aux Oscars de 2024. On y retrouvait aussi d’autres films allemands en avant première.

Avec ma classe d’allemand, nous sommes allés voir Wann wird es endlich wieder so, wie es nie war (Quand ce sera à nouveau comme ça n’a jamais été) de Sonja Heiss, un des films du festival. Il s’agit d’une adaptation du best seller Jusqu’ici et pas au delà de Joachim Meyerhoff. C’est l’histoire de toute l’enfance et l’adolescence de Joachim, le fils du dirigeant d’un institut psychiatrique. Il se lie donc avec beaucoup de personnes malades mentalement mais, malheureusement, il arrive parfois que ces personnes se suicident. Joachim vit donc extrêmement proche de personnes qui, régulièrement, meurent .

D’après moi, ce film est intéressant et fait réfléchir car on voit l’histoire d’un garçon qui grandit uniquement avec des personnes ayant un problème psychiatrique et nous interroge sur pourquoi si peu de gens ont comme ami.e.s des personnes mentalement malades.

Lorenzo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *