Le règne animal

Le règne animal est un film de Thomas Cailley sorti en 2023 au cinéma. Il est interprété par Roman Duris et Paul Kircher. Ce film nous plonge dans un monde futuriste où  Emile vit seul avec son père depuis que sa mère est touchée par une maladie que le monde découvre à peine – un univers incroyable, rempli de créatures humaines plus étonnantes les unes que les autres. Emile va devoir s’adapter dans cette nouvelle vie et savoir sans cesse se méfier des autres, tout en se faisant des amis pour ne pas être seul face au danger. Va-t-il réussir à se faire une place dans une société où c’est chacun pour soi ?

Cette histoire émouvante défend plusieurs causes importantes, tout particulièrement l’écologie. En effet ce film se passe en banlieue, à proximité d’une forêt où on nous montre la beauté de la nature et de ses “habitants”. Il dénonce aussi la maltraitance animale et la cruauté des hommes envers les « créatures » qui peiplent cette forêt. Ils les rejettent, les méprisent, les qualifient de répugnantes, vont jusqu’à la violence avec elles, sans penser qu’en réalité, elles ont été des êtres humains elles aussi avant d’être touchées par cette épidémie. Enfin nous pouvons faire un rapport entre le virus inconnu qui rend mi homme-mi animal et dont on ne connaît pas les remèdes et le coronavirus que nous prenions très à la légère mais qui a fait des millions de mort dans le monde.

Nous recommandons vivement ce film car il est très touchant et captivant.  Le jeu des acteurs est très réaliste et on y trouve un suspens incroyable. La relation entre le  père et le fils est intrigante, on ne sait pas si le père a peur que son fils devienne une créature ou s’il à confiance. On a l’impression qu’il l’accompagnera jusqu’au bout.  Tous les personnages sont attachants mais nous trouvons ça dommage que les personnages secondaires ne soient pas autant mis en valeur. On ressent parfaitement les émotions d’Emile, lorsqu’il à peur, lorsqu’il est triste, ou lors de ses moments de joie et de liberté !

Suzanne et Jeanne F.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *