La Coulée verte de Paris : une randonnée urbaine à faire de toute urgence

Bientôt, le beau temps reviendra. Dans cet article, je vais donc vous proposer une idée de promenade au vert… au coeur de la capitale !

La Coulée verte / photo Wowo2008, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Comment s’y rendre? 1: Pour rejoindre Bastille, trois options s’offrent à vous : – à pied (pour les courageux, n’oubliez pas qu’il y a la randonnée après! 😉 )) – en métro (ligne 5, station Bastille) – en bus (le 91) 2: Maintenant que vous êtes devant l’Opéra, rendez-vous rue de Lyon. La promenade passe sur le très connu Viaduc des Arts. Vous y accèderez par un escalier.

Un peu d’histoire A sa construction, la Coulée verte était une voie de chemin de fer (vous aurez d’ailleurs l’occasion de marcher sur des anciens rails). La voie ferrée a été construite en 1859, sous le nom de « Ligne de Vincennes », elle servait à relier la gare de Paris-Bastille à celle de Marles-en-Brie. Elle fut abandonnée entre 1960 et 1970. Le parcours que je vous propose de faire est la promenade René-Dumond, longue de 4,5km. Elle se termine vers la Porte de Montempoivre. Le circuit intégral est long de 14km.

La promenade en 3 parties Cette promenade est divisée en 3 parties :

1: LE VIADUC DES ARTS : LA NATURE AU- DESSUS DU BOULEVARD La première partie se situe donc sur le viaduc des Arts. La végétation nous cache la vue du boulevard. Il y a quand même du bruit, mais il ne dure pas longtemps.

2: SUR LA TERRE FERME : PARCOURS SANTE AERE Ma partie préférée est celle où on regagne la terre ferme .C’est sympa LE PARADIS. IL fait frais, c’est hyper calme . Il y a un labyrinthe ou l’on peut « se perdre » (il est quand même « difficile » 😉 )

3: SUR LES RAILS : CE N’ EST PAS LE TRAIN-TRAIN QUOTIDIEN

Vous voici désormais sur les rails. Je vais vous laisser profiter de ce moment agréable .

Bonne promenade !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

EN SUPPLEMENT : « Coulée -Ceinture« , la « Petite-Verte »

Vous pouvez, dès que vous êtes au bout, faire demi-tour et, arrivés au croisement, au lieu d’aller à gauche (c’est de là que vous venez ) , prenez à droite : la Petite Ceinture vous attend ! Voici une rallonge de la ballade !

Céliane

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *