Tobie Lolness : un joyau littéraire

Tobie Lolness est un joyau littéraire. De chapitre en chapitre, Timothée de Fombelle nous plonge dans un univers unique, poétique… Un roman plein d’aventures, de rebondissements, un roman écologique et une histoire d’amour : à lire absolument.

De plus, l’auteur a une plume incroyable, pleine d’un humour unique qui laisse place à une tragédie. Qui pourrait penser que les deux tomes de ce roman cachaient une si belle histoire?

L’action se passe dans un majestueux chêne millénaire. Les personnages mesurent entre un ou deux millimètres et demi. Ce monde fragile, ravagé par les caprices de la nature et la bêtise humaine nous montre à quel point il faut protéger la planète. Ce livre dénonce la dictature et l’inaction climatique. Il raconte l’histoire d’une famille bannie par le gouvernement pour « dissimulation d’information capitale » et d’un héros « poursuivi par un peuple, par son peuple »…

Je vous conseille très fortement ce roman . Il est compliqué à lire, (flash-back, beaucoup de personnages …)mais est génial. Il y a des passages tristes, mais beaucoup de comiques. Les dessins sont très beaux, malgré quelques erreurs d’échelle. Ce livre est drôle, tragique, touchant …

Un roman qui nous fait changer de regard sur notre société et qui se destine aussi aux adultes. Je n’ai jamais lu un livre aussi bien écrit et original à la fois. Félicitations à Timothée de Fombelle.

Bon à savoir: Le roman a été adapté en série ( dessin animé ). Vous pouvez la trouver sur la plateforme Okoo . Les dessins sont réalistes et le scénario n’a pas été trop modifié.

Je vais maintenant vous présenter deux extraits du roman :

1 ( Tobie Lolness , tome 1, page 93 )

« Un jour, mon père a été convoqué par le Grand Conseil.[…]Quand il est renté, il marchait en chaussettes , le visage blanc, décomposé comme un nuage de printemps.[…] J’ai compris que le Grand Conseil de l’arbre lui avait retiré ses chaussures. C’était le plus grand blâme qui existait . On retirait leurs chaussures aux criminels et aux voleurs d’enfants. Mon père avait été puni pour « dissimulation d’information capitale ». Je ne comprenais rien à ces mots . Il a dit à ma mère qu’on allait partir très loin .On nous confisquait nôtre maison des Houppiers. On allait nous donner en échange un petit terrain à Onessa, dans les Basses-Branches . C’est ce soir-là que je suis allé retrouver mon ami Léo Blue.[…] , on se donnait un rendez-vous secret, tous les jours, dans un bourgeon sec. Cette fois-ci, on y a passé deux jours et trois nuits.[…] Mon père a fini par nous trouver. Léo s’accrochait à mes habits. Tout s’est passé tellement vite. Le monde s’écroulait. »

2 ( tome 1, page 171-172 )

« – Tu pars?

-Oui, mais je vais revenir, répondit Tobie.

-Tu dis ça…

-C’est vrai, je vais revenir, répéta Tobie. Je remonte juste dans les Cimes , pour ma grand-mère , et je reviens.

-On verra.

-Non , on ne verra pas, Elisha. Tu ne me crois pas?

[…]Tobie était un peu en retrait. Il imita le bruit de la cigale. C’était leur signe de reconnaissance.

-Quand je reviendrait, je ferai la même chose. Il y aura encore une cigale pour chanter à l’automne. Ce sera moi.

[…]-Tu sais, des cigales, dès l’été prochain, il y en aura plein les Basses-Branches…Alors…On ne va pas arrêter de vivre… »

Céliane

Infos en + Titre: Tobie Lolness

Auteur: Timothée de Fombelle

Illustrateur: François Place

Nombre de pages: Tome n° 1: 394 p. /Tome n°2: 426 p.

Nombre de tomes: 2( tome n°1 : La vie suspendue, tome n° 2 : Les yeux d’Elisha )

Prix reçus: Prix Sorcière, Prix Tam-Tam, Prix Saint Exupréy, Je bouquine, Grand Prix de l’Imaginaire, Marsh Award ( Angleterre ) , Andersen ( Italie ) …

Edition: Gallimard Jeunesse, Folio Junior

Autres romans de l’auteur: Vango( Gallimard Jeunesse ( Folio Junior ) ,2 Tomes),Le livre de Perle( Pôle Fiction) Alma ( Gallimard Jeunesse ,3T), Céleste ma planète(G.J.) e.t.c …

Disponibilité: au C.D.I.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *