Les enfants de la résistance

Les enfants de la Résistance est une série de bandes dessinées, comportant actuellement 7 tomes. L’ histoire se passe lors de la seconde guerre mondiale. Ce sont trois enfants qui, lors de cette guerre, participent à la Résistance. Ils s’appellent François et Eusèbe, deux enfants du village et Lisa, une rescapée allemande, engagée contre le régime nazi. Les parents de cette dernière sont décédés lors de l’arrivée à Pontain-l’Ecluse, village de nos trois héros. C’est une BD belge écrite par Vincent Dugomier et Benoît Ers.

La série, créée en 2015, connaît un franc succès auprès des jeunes et des adultes. Avec environ la sortie d’un volet par an, elle touche bientôt à sa fin. Le public est actuellement en attente d’un 8e tome.

Le début de l’histoire se situe en 1939 ;  le septième tome s’achève en 1943. Au début, le groupe d’enfants fait de petites actions avec notamment des tracts distribués avec du papier peint. Le texte écrit sur les messages est réalisé grâce à un presse-papier.

Pour envoyer leurs messages à la population en détresse, les trois héros peuvent compter sur leurs parents, le maire et le curé. Pour ne pas montrer leur véritable identité, ils se cachent sous le pseudonyme du « Lynx ». Mais les Allemands continuent d’attaquer la France et d’effrayer les habitants en réalisant des meurtres qualifiés d’accidentels. Comme meurtres accidentels, on peut nommer celui du père de François. Après cela, l’oncle de François, pétainiste, arrive à Pontain-l’Ecluse pour éviter de laisser François seul avec sa mère.

Le « Lynx  » est protégé par le « Pianiste », ce qui lui permet de faire de petites choses, comme le passage de personnes entre la zone occupée et la zone libre . Le « Pianiste » assure la liaison entre la Résistance locale et Londres. De ce fait, le « Lynx » réussit à entrer en communication avec Londres. Les trois enfant reçoivent des ordres de Londres et font des actions encore plus importantes, comme la destruction d’une usine de recyclage du cuivre. Le cuivre sert à faire des balles.

Ils mènent leurs actions avec l’aide d’un autre résistant caché sous le surnom « Pégase » qui, lors de leur première rencontre, croyait que le « Lynx » se cachait et ne voulait pas croire les enfants.

Un jour, un avion se crache pas loin de la ville et le « Lynx » a pour idée de ramener les aviateurs anglais chez eux…

Romain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *