Brève histoire du métro parisien

Cet article, peut parler à bon nombre d’entre vous (Parisiens): nous allons vous parler du métro. Que vous l’aimiez ou pas, le sujet devrait vous intéresser !

L’idée d’un train qui passe dans Paris date de 1845. Paris était alors la première capitale à penser au métro mais elle fut l’une des dernières à le construire : la première ligne ne le fut qu’en 1900.  L’arrêt Montparnasse-Binvenüe est dédié à Fulgence Bienvenüe, son créateur.

Construction du métro, rue de Rivoli en 1899

Au début, le métro n’était pas très aimé : il y avait des trous béants dans Paris, capitale défigurée. A l’ouverture, il n’y avait presque pas de public mais, très vite, cela a été un succès.

Au commencement, les rames étaient en bois. En 1903, un incendie se déclare sur la ligne 2. Les mouvements de foule font tomber des personnes qui succombent dans les flammes. On dénombrera 84 victimes. Cette catastrophe conduira à entièrement métalliser les rames.

Les premières et deuxièmes classes, elles, ont été maintenues jusqu’en 1991.

Dans les profondeurs sous-marines à la station Arts et Métiers

Il existe dans le métro des stations « spéciales » : Porte des Lilas, qui sert à tourner des publicités, l’arrêt Parc Des Princes qui n’est ouvert que lors de soirs de match. D’autres stations, ont été fermées car, elles coûtaient trop cher à entretenir ou encore ont été jugées trop proches de certaines stations et ce n’était pas rentable. Certaines se distinguent par leur « décor » particulier, comme Louvre qui expose des reproductions de statues du musée, ou Arts et Métiers qui ressemble à un bathyscaphe.

Certaines lignes de métro ne sont pas au meilleur de leur forme:

  • La ligne 8, qui le soir à partir de 21H30 et en week-end, n’a qu’un métro toutes les 9 min.
  • La ligne 10, qui elle, a un passage toutes les 7 min.
  • La ligne 13, aux heures de pointe. Cette ligne qui se divise en deux est très utilisée notamment pour les destinations St-Denis Université et Les Courtilles, arrêt situé à Asnières Gennevilliers. Revenons-en aux faits. En heure de pointe, vous pouvez attendre près de 20 minutes pour rentrer dans un métro si vous êtes dans Paris !

Le métro doit être en renouvellement continu :

  • Les lignes 1 et 4 ont des portes automatiques. Il reste un peu près 6 mois pour automatiser entièrement la ligne 4.
  • La ligne 11 va être prolongée jusqu’à Rosny-sous-Bois.
  • La ligne 14 a été automatisée directement: lors de la construction, les portes automatiques ont été directement ajoutées. La ligne 14 fonctionne sans conducteur ! Cette ligne a été prolongée récemment jusqu’à La Mairie de Saint-Ouen.
Jungle à la station Gare de Lyon sur la ligne 14

La ligne 14 est dans un projet appelé « Grand Paris ». Ce projet est constitué de la ligne 14 (déjà construite ), et des lignes 16,17,18 (elles ne sont pas encore construites ). Ce projet a pour mission de desservir la banlieue parisienne.  Et, comme à l’époque des premiers métros, des trous gigantesques apparaissent. On peut en apercevoir dans la ville de Créteil qui sera desservie par la ligne 16.

Selon des personnes que j’ai interviewées, le métro devrait être gratuit. Mais selon d’autres , il doit rester payant car, s’il est gratuit, il n’y aura plus d’argent et donc plus de conducteurs, la RATP (Régie Autonome des Transports Parisiens) sera en faillite.

Romain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *