school in London

Blog d'une future enseignante

Projet et première leçon !

Hola la compagnie !

Voila l’article sur la première séance de français, mais avant une mise contexte autour de mon projet s’impose !

Mon projet initial consistait à travailler un album de jeunesse français puis de le « coder » (arts plastiques)  et de raconter l’histoire en audio.

Cependant en arrivant à l’école, nous avons très vite déchanté en apprenant que les élèves n’avaient pas de cours de français, voire n’avaient tout simplement pas de deuxième langue dans les cours dispensés.

Il me fallait donc revoir entièrement ce que j’avais préparé… En cours de FLE et de CNT, nous avions vu plusieurs ressources pour réaliser nos enseignements. J’ai donc fait un tour sur le site de TV5monde, où j’ai trouvé une vidéo pour des élèves débutants (lien de la vidéo : La planète bariolée).

Comme je l’ai dit précédemment ma classe est celle des astronautes, la vidéo « la planète bariolée » m’a donc parue pertinente. En effet, le thème concerne directement les élèves et pourrait être une source de motivation pour certains.

Mon projet consiste donc à réaliser une vidéo qui s’inspire de celle de TV5monde, où le robot va chaque jour de la semaine atterrir sur une planète d’une certaine couleur et rencontrer des élèves de la classe. Pour cela je compte utiliser l’application com-phone. Pour y arriver les élèves doivent planifier chaque slide : comment vont-ils organiser l’espace ? Qui va dire quoi (narration + dialogue pour se présenter) ? …

Cependant avant de se lancer dans l’aventure, il faut leur apporter un lexique minimum pour faciliter la compréhension de la vidéo et les faire entrer en douceur dans la langue française ! Les deux premières séances (avant les vacances) sont donc destinées à introduire un lexique, qui sera mobilisé tout au long du projet.

Séance 1 : Se présenter

La première séance de français était pour moi un challenge à relever. Elle allait avoir un impact important sur les autres séances et  possiblement modifier leur rapport à la langue française.

J’ai d’abord pris quelques minutes en anglais pour  rassurer les élèves quant à l’apprentissage d’une langue étrangère : Il faut l’entendre, la parler et au diable les erreurs ! J’étais le parfait exemple pour illustrer mes propos !

Step 1 : Leur montrer qu’ils ont des connaissances tout en réalisant une évaluation diagnostique ! Pour ce faire j’utilise l’application plickers (sans révéler les réponses), les questions, en français, concernaient la culture (capitale, drapeau) et la langue (bonjour, je m’appelle…).

Les élèves ont très vite compris le système et à quelques exceptions près la classe a fait un sans faute !

Step 2 : La classe étant munie d’un TBI, nous sommes revenus sur les différentes questions pour expliciter et approfondir et les réponses :  Approuver la bonne réponse mais également expliquer les autres choix (toutes les réponses étaient en français et ont permis d’apporter d’autres mots de vocabulaire : Tapis (utilisé dans les consignes), Crayon, Chaise…).

Step 3 : Trace écrite

J’ai demandé aux élèves comment se déroulait une rencontre en français. On a ainsi retrouvé les éléments principaux : -Bonjour

– Bonjour, Comment tu t’appelles ?

– Je m’appelle… Et toi ?

– Je m’appelle…

Step 4 : Les élèves se sont dans un premier temps entrainés par binôme à se présenter. Puis, plusieurs couples de volontaires sont venus  jouer une rencontre sur le tapis central !

La première séance s’est dans l’ensemble bien déroulée, les élèves étaient conquis par le côté ludique et moins formel ! Ils se sont pris au jeu et n’ont pas hésité à s’exprimer ! De mon côté passer continuellement de l’anglais, au français n’a pas été une mince affaire, mais je me suis adaptée au fil de la séance.

 

 

posted by zarmelle13 in Non classé and have No Comments

No comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum