L’ assassinat de Ramsès III confirmé par la Biologie

Le mystère sur  les causes de la mort de Ramsès III  aura duré plus de 3000 ans …

Décors de la tombe de Ramsès III© Antikforever.com

L’ADN et les rayons X ont élucidé la mort du pharaon  Ramsès III : le pharaon de la XXe dynastie de l’ancienne Égypte  a bien eu la gorge tranchée en l’an -1153 à la suite de la    » conspiration du harem  » menée par la reine Tiyi, l’une de ses épouses



 sarcophage de Ramsès III extrait du tombeau KV 11 de la vallée des rois : il est conservé au musée du Louvre à Paris.  © Greudin, Wikimedia Commons, DP

Précisons ce complot  :

La reine Tiyi, une des épouses  de Ramsès III , voulait   placer son fils Pentaour sur le trône, alors que l’héritier légitime était le fils d’Isis, la  première épouse de ce pharaon .

Ce complot  visait donc à éliminer Ramsès III mais aussi   à empêcher la montée sur le trône du futur Ramsès IV,  fils d’isis , alors âgé de 45 ans.

  Cette conspiration contre Ramsès III ( règne de – 1184 à -1153)  est attestée en particulier  par  le « Papyrus judiciaire » conservé à Turin (Italie)
, mais il  ne précise  pas si le pharaon, alors âgé de 65 ans, avait survécu.

© Antikforever.co

Grâce aux analyses ADN et aux rayons X , nous pouvons préciser les causes de sa mort :

 – Sous le larynx on observe  une entaille de 7 cm de long  .Les embaumeurs ne pratiquant pas ce genre d’incision, on peut en déduire qu’il a eu la gorge tranchée avec un objet coupant ( l’entaille se prolonge  jusqu’aux vertèbres cervicales) .

– Dans la blessure, se trouve une amulette en pierre,  un œil d’Horus ,  ( les Égyptiens y prêtaient des pouvoirs de guérison ) placée probablement par les embaumeurs .

NB :  L’amulette oudjat (oeil d’Horus) symbolise  la plénitude physique, la santé. L’oeil d’Horus permet au défunt de retrouver son intégrité corporelle après la mort…

D’après la  mythologie, de violents combats  opposèrent Horus à son oncle  Seth. Ce dernier arracha l’œil de son neveu et le cassa en six morceaux. Mais Thot, grâce à sa magie, le reconstitua intégralement, permettant à Horus de retrouver toutes ses capacités.. Horus  sera à la suite de ce combat le premier pharaon légendaire d’Égypte….En savoir plus sur l’ Égypte 

  le pharaon de la XXe dynastie de l’ancienne Égypte  a donc bien  eu la gorge tranchée en l’an -1153 à la suite de cette  » conspiration du harem ”

Une momie est  trouvée  à côté de Ramsès III

Elle est  enveloppée de peaux de chèvre : cette utilisation de peau de chèvre  » impure  » laisse penser qu’ elle pourrait être celle de Pentaour contraint de se suicider et ainsi privé de vie après sa mort.

Des analyses ADN ont été effectuées sur le chromosome Y (transmis par le père) de cette momie,  » l’Homme E  » et de Ramsès III .

Elles montrent qu’ils  appartenaient tout deux à la même lignée. 

Ils  étaient probablement  père et fils,compte tenu de leur différence d’âge, mais pour  vérifier cette possibilité , il faudrait  analyser l’ ADN de Tiyi .

A suivre …..

Rappels sur L’ADN :

l’ADN?De quoi s’agit-il? voir le document

-Chaque chromosome est constitué d’ADN.

560px-Chromosome_fr.svg

 

Sur les chromosomes, on localise de nombreuses portions : les gènes porteurs d’informations génétiques codant pour des caractères (groupes sanguins, couleurs des yeux…).

sources partielles :

  Revisiting the harem conspiracy and death of Ramesses III: anthropological, forensic, radiological, and genetic study

http://passeurdesciences.blog.lemonde.fr/2012/12/18/egyptologie-la-verite-sur-la-mort-de-ramses-iii/