Hitchcock biographie

Description de l'image  Hitchcock, Alfred 02.jpg.Jeunesse anglaise

1899 Naissance dans la banlieue de Londres dans une famille d’épiciers. Il sera marqué par l’histoire de deux criminels, Jack l’éventreur qui sévissait 10 ans auparavant dans un quartier voisin et le Dr Crippen qui découpa sa femme après l’avoir tuée en 1910.

Il débute dans la publicité en tant que graphiste puis une filiale d’un studio de cinéma américain l’embauche pour réaliser des intertitres puis des décors.

En 1923, il travaille pour le cinéaste expressionniste allemand Murnau qui l’influencera dans sa conception des décors pour ses prochains films.  Premiers succès au cinéma

Les 39 Marches (1935) ou Une femme disparaît (1938).

Succès à Hollywood.

1940 : Succès et récompenses pour Rebecca, film romantique.

Rebecca (1940), triomphe public couronné de l'Oscar du meilleur film.

Le Crime était presque parfait (1954)

L'Inconnu du Nord-Express

1954 Fenêtre sur cour. Lire la critique

Hitchcock affirme son style : l’amplification du  suspense, la subjectivité obsessionnelle des héros, l’apparition d’héroïnes blondes à la beauté idéale, Ingrid Bergman, Grace Kelly. Kim Novak…

En 1955, il s’installe à Hollywood, et devient Le maître du suspense. Il débute à la télévision américaine avec la série « Alfred Hitchcock présente » fondée sur le meurtre, le suspense et le mystère. Il ne tournera lui même que 18 films mais reconduite pendant plusieurs années, la série assurera à Hitchcock un immense succès populaire.

Le principe du suspense repose sur une information connue du spectateur et ignorée du personnage.

A partir de 1955, il collabore avec Bernard Herrmman pour la musique de ses films.

Ses plus célèbres chefs d’œuvre

Vertigo 1958

« Pour illustrer les scènes de vertige, Alfred Hitchcock utilise la caméra subjective, mais d’une façon particulière : alors qu’il filme, vers le bas, la profondeur de la cage d’escalier que James Stewart est censé voir avec angoisse, la caméra opère deux mouvements simultanés : un mouvement d’appareil vers l’arrière (travelling arrière) et un zoom avant (diminution de la longueur focale de l’objectif de la caméra). Le résultat de cet artifice technique appelé travelling compensé, utilisé ici pour la première fois dans un film, est une image qui se déforme, comme si la cage d’escalier s’allongeait. » Wikipédia

La tour elle-même est un décor, reconstruite pour les besoins du film. Aller plus loin dans l’étude de Vertigo sur le site du Cinéclub de Caen

Hitchcock (1/3) – Dans les images de « La Mort… par telerama
Jean-Baptiste Thoret, critique et historien du cinéma, décortique « La Mort aux trousses »  1959. Ce film inspirera les James Bond.


Psychose (Alfred Hitchcock, 1960) – Scène de la…  Psychose 1960
Scène de la douche,  célèbre pour sa prouesse technique : 70 plans pour une scène de 45 secondes.

Hitchcock (2/3) – Dans les images de « Psychose »

Avec ce film, Hitchcock explore un nouveau genre, le gore. Pour limiter le risque financier, il le tourne en noir et blanc et le produit lui même. Ce film lui rapportera par la suite une fortune. Film d’horreur, c’est aussi le premier thriller de l’histoire du cinéma selon un scénario de Joseph Stefano d’après un roman de Robert Bloch, Psycho. Hitchcock invente le film d’horreur moderne.

Les oiseaux 1963

Premier film écologique du cinéma, il montre que lorsque l’homme ne respecte pas la nature, celle-ci se venge. Ce film, présenté au festival de Cannes ne sera pas compris à l’époque et fera un flop. Premier film catastrophe; il annonce la vague des années 70.

Pas de printemps pour Marnie (1964) est un échec.

Deux films d’espionnage Le rideau déchiré 1965 et l’Eteau 1969 n’ont pas plus de succès.  En 1972, Frenzy présente une vision grotesque de l’Angleterre.

En 1976, son dernier film : Complot de famille

Il a réalisé 53 longs métrages

Hitchcock meurt le 29 Avril 1980 à Los Angeles.

Laisser un commentaire