L’Orchestre, ses familles, ses solistes

« Le chef d’orchestre a son utilité. C’est quand il arrête de remuer les bras que les sourds savent qu’ils peuvent applaudir », Le Chat, Philippe Geluck

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COURS

Cliquez sur l’image ci-dessous pour découvrir et jouer avec l’orchestre.

Dispo orchestre élève

Œuvre de Référence : The young person’s guide to the orchestra (1946), Benjamin Britten (1913-1976)

L’œuvre du compositeur britannique Benjamin Britten est écrite afin de faire découvrir l’orchestre aux jeunes. Elle est créée en 1946 et propose dès le début un thème d’abord joué par l’ensemble de l’orchestre symphonique (le tutti) puis par chaque famille d’instruments. Le thème est emprunté à un compositeur baroque du XVIIIème siècle : Henry Purcell, extrait de Abdelazer suite.

 Voici une version très rapide mais complète, nous n’étudions que le thème principal, mais rien ne vous empêche d’écouter et d’essayer de reconnaître les instruments présentés par la suite :

Une autre version dirigée par le compositeur :

Voici maintenant le thème original du compositeur baroque Henry Purcell à qui Britten a voulu rendre hommage en empruntant son oeuvre :

L’ensemble instrumental qui regroupe un grand nombre d’instruments de musique s’appelle l’orchestre symphonique. Les instruments sont regroupés en catégories appelées des familles. Cette classification s’effectue en fonction de son matériau de fabrication et de son mode de fonctionnement.

Il existe trois grandes familles :

I Les Cordes

Tous les instruments de cette famille possèdent des cordes. Ils sont classés en trois catégories selon leur fonctionnement.

1) Les Cordes frottées

Elles nécessitent l’utilisation d’un archet pour frotter les cordes. Ecouter les cordes frottées.

– Le violon

– L’alto

– Le violoncelle

– La contrebasse

2) Les Cordes frappées

Un mécanisme complexe permet à un marteau de frapper les cordes. Ecouter les cordes frappées et pincées.

– Le piano

3) Les Cordes pincées

On utilise les doigts ou un objet appelé médiator pour gratter les cordes :

– La guitare

– La harpe

– Le clavecin

II Les Vents

Tous les instruments de cette famille produisent des sons grâce à une circulation d’air.

1) Les Bois

Cette catégorie se divise elle-même en deux groupes : les flûtes et les anches.

Les flûtes :

– Flûtes à bec

– Flûtes traversières

Les anches : l’anche est une petite lamelle de roseau placée sur le bec de l’instrument. Elle vibre et permet de produire le son. Il existe deux types d’anches :

Les anches simples : L’instrument n’utilise qu’une seule anche :

– Clarinettes

– Saxophones

Les anches doubles : L’instrument possède deux anches attachées l’une à l’autre :

– Hautbois

– Basson

2) Les Cuivres

Ainsi appelés car ils sont fabriqués en cuivre.

– Trompette

– Trombone à coulisse

– Cor

– Tuba

3) Divers

– Orgue

– Accordéon

– Cornemuse

– Harmonica

III Les Percussions

Elles regroupent tous les instruments sur lesquels il faut frapper pour obtenir un son. Le percussionniste utilise ses mains ou des baguettes. Les instruments de cette famille sont également répartis en trois catégories selon leur matériau de fabrication.

1) Les Peaux

– Timbales

– Grosse caisse

– Tambours

– Caisse claire

2) Les Métaux

– Cymbales

– Triangle

– Gong

– Cloches

3) Les Bois

– Xylophone

– Castagnettes

– Maracas

– Claves

 

ECOUTES

Œuvre complémentaire : Les Indes Galantes, Rondeau (1735), Jean-Philippe Rameau (1683-1764)

L’œuvre est extraite de l’opéra-ballet les Indes Galantes. C’est un opéra baroque de 1735. Ici, Rameau fait d’abord entendre un orchestre de chambre seul, puis celui-ci accompagne deux chanteurs : un soprano et un baryton. L’opéra représente des peuples que l’on connaît peu en France à cette époque : Les Turcs, les Incas, Les Perses et les Indiens d’Amérique. Ici, ce sont les « sauvages » qui chantent et dansent en fumant le calumet de la paix.

L’extrait étudié en classe : vous voyez ici les instruments anciens utilisés à l’époque baroque. Cette version est donnée en concert sans mise en scène ni décors contrairement à ce qui se pratique normalement à l’opéra.

 

Une autre version mais scénique celle-ci. Le ballet est moderne et se veut humoristique. Rien à voir avec ce que l’on pouvait voir à l’époque de Rameau. Vous voyez comment un chorégraphe d’aujourd’hui peut s’approprier une oeuvre d’autrefois.

 

Histoire des Arts :

L’Orchestre de l’Opéra d’Edgar Degas et Le Grand Orchestre de Raoul Dufy

Au cours de l’histoire de la peinture, les artistes ont peint différemment pour représenter parfois des sujets identiques. Ici, deux peintres des XIX et XXe siècle montrent un orchestre en train de jouer. Le premier est représenté de manière réaliste, le deuxième suggère les musiciens sans détail, il les dessine de manière floue et imprécise pour rendre ses personnages plus vivants et donner une impression de mouvement.

Degas_l'orchestre

L’orchestre de L’Opéra (1870) – Edgar Degas

Le Grand Orchestre - Raoul Dufy

Le Grand Orchestre (1936) – Raoul Dufy