La marionnette : un monde particulier

Dès notre première rencontre avec l’artiste Paulo Duarte, nous avons été transportés dans son univers de la marionnette.

 Nous pensions tous, je suppose, travailler avec de petites marionnettes de bois suspendues à des fils ou plutôt avec celles que l’on voit dans les théâtres pour enfants, comme les guignols. Mais contre toute attente, il nous a fait découvrir son monde spécial qui ne ressemble pas du tout à l’idée que nous nous faisons de cela. Il nous a montré que chaque objet avait une vie, et que chacun d’eux pouvaient devenir notre marionnette. Ce ne doit pas forcement être quelque chose de très complexe, un simple bâton suffit tant que nous croyons à l’existence de ce personnage.

 Je pense que toute la classe a trouvé cela étrange, son univers, écouter « respirer le papier », etc… Malgré tout, nous nous sommes tous prêtés au jeu et peu à peu, nous avons commencé à y croire. J’espère que le projet final sera aussi une bonne surprise et que finalement, nous deviendrons aussi, pour un temps éphémère, marionnettistes.

 Les séances suivantes, l’artiste nous a montré des marionnettes avec lesquelles il avait joué. Elles étaient assez angoissantes et intimidantes mais elles nous ont permis de voir comment fonctionnait une marionnette. Nous avons même pu essayer certaines d’entre elles. Par la suite, il nous a proposé de créer les nôtres grâce à du papier craft. Nous devions faire des morceaux de corps, plus ou moins abstraits, devant servir a faire des personnages pour la pièce. Nous les avons utilisés pour quelques scènes, comme prévu, mais nous avons aussi découvert qu’une marionnette n’est pas forcément un objet que l’on manipule : une marionnette peut être nous. Nous pouvons nous laisser manipuler en tant que marionnette. Je pense très particulièrement à Sam sortant de son carton pour se laisser manipuler. Il se laisse manipuler grâce aux bâtons et le résultat est vraiment impressionant.

Alors, vous êtes plutôt marionnettiste ou marionnette ?

Laisser un commentaire