Mes pratiques de médiation

Je suis enseignante en GS . J’ai eu l’occasion il y a deux ans de prendre un groupe d’élèves de grande section, non francophones pendant les APC. Parmi eux, un de mes élèves qui ne participait pas du tout à l’oral et qui n’osait rien dire tant qu’il était dans le groupe classe. J’observais cependant que toutes les consignes étaient comprises et correctement appliquées. Ce n’était donc pas un soucis de compréhension.

Je fonctionnais beaucoup avec des imagiers pour faciliter les échanges. C’est au sein de ce groupe, entouré d’autres élèves qui ne parlent pas la même langue que lui non plus, que mon élève a réussi à s’exprimer au départ. À force de séances, et de valorisation de ses productions, ses interventions se multipliaient au sein du groupe classe.

3 réflexions sur « Mes pratiques de médiation »

  1. Bonjour,
    Diriez-vous que cet élève a réussi à s’exprimer avant tout grâce à une médiation langagière (passer par une autre langue, un autre mode de transmission) ou par une médiation relationnel (le fait de se retrouver dans une autre classe, où la différence se faisait sentir) ? Merci

  2. Il est certain que de se retrouver dans une classe a effectif réduit au milieu d’autres élèves tous différents a beaucoup aidé. Mais c’est également la médiation langagière qui a permis ceci.

Laisser un commentaire