Mes pratiques de médiation.

La médiation relationnelle:

En géographie, en cycle 3, il y a une leçon qui s’inscrit dans l’étude des moyens de transports en France et plus particulièrement les moyens de transport collectifs et urbains, en plein développement. Pour les élèves dont la majorité sont des égyptiens considèrent que les moyens de transports en commun sont plutôt pour les gens qui n’ont pas d’argent « pauvres ». Donc je leur explique que c’est totalement différent de l’Egypte et même je peux avoir de l’argent mais aussi prendre un transport en commun parce qu’il est peu polluant, plus rapide…etc  et j’essaie de leurs montrer des vidéos qui expliquent la vie en France.

La médiation cognitive:

Le vocabulaire est souvent à la base des difficultés scolaires chez les élèves. C’est d’ailleurs l’un de mes premiers chevaux de bataille lorsqu’il est question d’aider mes élèves à améliorer leurs discours, leurs phrases et de comprendre ce qui est dit. Par exemple, pour que les élèves ne soient pas  bloquer devant l’exécution des exercices à cause du manque de vocabulaire, j’essaie toujours de reformuler plus simplement les consignes. J’explique avec un vocabulaire plus facile les mots difficiles de l’exercice, parfois j’utilise un langage corporel pour expliquer un mot et je laisse en dernière option de le traduire en arabe.

2 réflexions sur « Mes pratiques de médiation. »

  1. Je trouve votre exemple des transports en commun très intéressant, car c’est à la fois de la médiation relationnelle et de la médiation cognitive : cela demande à l’élève de se décentrer, et de comprendre que l’on peut avoir des points de vue très différents sur le même sujet, en fonction de notre histoire personnelle, de la société dans laquelle on vit… cela paraît évident, mais cela ne l’est pas tant que ça : beaucoup de conflits viennent du fait que chacun n’imagine pas que l’on puisse observer une même chose avec un point de vue différent. C’est important d’apprendre à mettre à distance son point de vue pour comprendre celui des autres, et qu’il n’y pas qu’une seule façon d’envisager les choses.

Laisser un commentaire