Une situation de médiation

Une situation de médiation

En récréation, , Paul un élève de Ce1, fonce sur William, un élève de Ce2, et lui met un « coup de boule », sans « faire exprès », affirme-t-il. Ce qui nécessite un passage à l’infirmerie de William, choqué. Celui-ci avertit le surveillant qui informe l’institutrice. Paul est puni et la directrice demande une médiation.

Au cours de la médiation Paul insiste sur le fait qu’il a été puni par sa maîtresse, sa directrice et son père. Il est en colère : il ne fait pas le lien entre la punition et l’acte. La médiation lui permet d’en reconnaître la gravité. La maitresse lui propose de se mettre à la place de William. Il comprend alors qu’il doit faire des excuses sincères que William peut accepter. Paul s’engage à « ne plus donner de coups de boule ».

Une réflexion sur « Une situation de médiation »

  1. C’est une vraie situation de médiation en effet… et d’autant plus importante quand elle engage à se mettre à la place de l’autre et donc de s’identifier à lui,; il perd ainsi son statut d’adversaire. c’est important de comprendre qu’on ne doit pas toujours se définir « contre » mais aussi « avec ».

Laisser un commentaire