L’enseignant Médiateur

Bonjour,

Je suis actuellement enseignant de CP à Tenerife en Espagne. Mes élèves sont à 90% hispanophes et n’ont pour la plupart que trois ans de scolarisation en langue française. Par rapport au rich média qui fut présenté, la médiation que j’utilise le plus, est la médiation langagière. Les élèves se trouvant en phase d’apprentissage de la lecture, je dois m’assurer qu’ils aient une représentation correcte des termes qu’ils lisent. Pour cela, lors de la lecture de textes, il y a toujours une phase de questionnement sur les mots que les élèves ne comprennent pas. Je leur demande de me donner leur définition possible de ce mot en français et parfois en espagnol. Régulièrement leur vision du terme est totalement erronée, il faut donc les amener vers la notion correcte, soit en passant par les quelques francophones présents en classe, soit en leur faisant deviner ou bien en leur donnant directement la réponse.

Comme médiation institutionnelle, il me semble que la plus courante est celle de l’évaluation et de notation entre le système français et le système espagnol. En effet, l’école primaire espagnol utilise un système de notation numérique sur 10 points et aurait tendance à noter plus « haut » que l’ancien système numérique français. Il est donc parfois compliqué d’expliquer aux parents d’élèves l’évaluation par compétences sans notes numériques. Ils se sentent parfois perdus et me demandent si leur enfant a obtenu la moyenne ou non. Lorsqu’apparaît un « Non-acquis », cela est vécu comme un drame pour les parents.

Je pense que c’est dans la représentation de l’évaluation qu’il y a le plus d’altérité entre les deux « écoles ».

L’enseignant médiateur, c’est également être à l’écoute de chaque élève lors de situations conflictuelles en récréation ou en classe et tenter de résoudre les problèmes de façon la plus juste possible. Mais ça c’est le quotidien de tous les enseignants.

 

Samuel CHABOT-VALLÉE

Une réflexion sur « L’enseignant Médiateur »

  1. Bonjour,

    Je trouve très intéressante votre remarque sur le besoin de médiation autour de l’évaluation. C’est un sujet très sensible, en effet, même en France l’évaluation par compétences est encore parfois difficile à s’approprier. Par ailleurs il y a toujours beaucoup d’affect lié à l’évaluation, parce qu’elle est trop souvent assimilée à « sanction », à un regard définitif sur l’élève, alors que cela devrait être tout le contraire. Merci pour vos remarques très constructives !

Laisser un commentaire