3 réflexions sur « Culture unique ? Culture commune ? »

  1. La culture unique est celle de chaque élève ou enseignant, pris individuellement. Elle correspond à un mélange de la culture de ses parents, sa famille, mais aussi du pays dans lequel il ou elle vit. C’est l’exposition de l’individu à différentes cultures qui crée sa culture unique.

    La culture commune est la culture de l’école, voire celle de la salle de classe. Il y a selon moi 2 composantes à cette culture commune :

    La composante existante, sur laquelle nous n’avons pas de contrôle :

    – La mixité des cultures individuelles des élèves/enseignants/ familles de notre école qui forme une culture propre à notre communauté. L’école dans laquelle je travaille comporte des élèves de 40 nationalités. C’est la culture commune de la communauté de l’école
    – Le pays dans lequel nous vivons (aux Etats-Unis)

    La composante variable, qui est sélectionnée et mise en place intentionnellement au sein de l’école ou de la classe :

    – Les valeurs de l’école : l’ouverture d’esprit, les choix de l’administration. 
    – Les fêtes que nous célébrons, comme par exemple le mois dédié à la culture latino-américaine avec le “National Hispanic Heritage Month”, ou le “Black History Month”, “Valentine’s day” incontournables aux Etats-Unis. 
    L’importance que nous attribuons aux diverses fêtes et célébrations permet de s’ouvrir à l’ensemble de notre communauté.
    – Les manuels scolaires/ les livres choisis sont aussi des éléments extrêmement importants quant à la mise en œuvre d’une culture commune.

    Pour mettre en œuvre une culture commune, il est important de s’ouvrir aux différentes cultures qui créent la richesse de notre communauté.

  2. Quelle différence faites-vous entre culture unique et culture commune ?
    La culture unique est la culture d’un individu. Une personne peut être composée de différentes cultures qui définissent son identité. De fait un individu peut avoir plusieurs cultures qui forment l’ensemble de ses croyances, coutumes, usages et point de vues. La culture unique est la manière dont un individu appréhende le monde qui l’entoure.
    La culture commune c’est l’ensemble des croyances, coutumes, usages et point de vues qui définissent plusieurs individus évoluant dans un milieu social commun.
    Chaque individu amenant sa culture unique à l’intérieur de la culture commune qu’il partage avec d’autres.
    Comment mettez-vous en œuvre une culture commune en classe ?
    En classe de moyenne section de maternelle, la mise en œuvre d’une culture commune en classe passe par la mise en place de rituels communs à l’ensemble de la classe.
    Dans ma culture de classe,
    – les élèves arrivent le matin et la première chose qu’ils font c’est de choisir dans quelle émotion ils sont. Pour le moment : c’est très simple : PEUR, COLERE, JOIE ou TRISTESSE. Puis nous avons un temps de regroupement ou chacun peut s’exprimer sur son émotion et l’expliquer (utilisation des pronoms « je » et structure syntaxique « pourquoi » « parce que » à acquérir en moyenne section. C’est ensuite le groupe classe qui trouve des solutions pour faire évoluer l’émotion de chacun.
    – Ensuite nous chantons sans les écorcher les prénoms de chacun à l’aide d’une comptine qui explique qu’ensemble nous formons un collier de perles. C’est notre manière d’honorer chaque individu de notre communauté.
    – Nous pratiquons le yoga ensemble avant de commencer les activités qui demandent de la concentration. C’est notre manière de rentrer dans les apprentissages.
    – Il y a bien sûr des règles de sécurités et de vivre ensemble que nous élaborons tel un groupe.
    – J’applique la discipline positive ou dès qu’il y a des tensions, nous (le groupe classe) tentons de les régler par le questionnement et la recherche de solutions communes.
    Construire une culture commune de classe se met en œuvre par l’instauration d’un climat de bien être ou l’élève peut à tout moment faire part de ses émotions et de ses difficultés à suivre les règles établies et les communiquer. Ce sont des pistes qui se doivent d’être approfondies et ne sont pas au quotidien aisées.

    • Tout ce que vous avez dit est vraiment très intéressant. J’aime beaucoup cette idée que chaque culture unique contribue à la constitution d’une culture commune. Une culture unique s’enrichit grâce à la diversité des cultures uniques de chaque individu. C’est une idée que je partage et que je trouve importante à transmettre aux enfants afin de leur faire comprendre qu’ils ont eux aussi un rôle à jouer dans la mise en place d’une culture commune. J’ai énormément aimé les exemples concrets que vous avez cités pour instaurer une culture commune dans la classe. Ce sont des exemples qui me parlent beaucoup sachant que j’effectue actuellement mon stage en maternelle.

Laisser un commentaire