Ma biographie langagière

Anglais, Français :

J’ai choisi la couleur bleue car je l’associe avec celle présente sur les drapeaux de la France et ceux du Royaume-Uni et des Etats-Unis. Je relie ça aussi avec la couleur du drapeau Européen. De plus, j’associe la couleur bleue avec un sentiment de stabilité, ce que je ressens envers ces deux langues car ce sont celles que je maitrise le mieux. 

J’ai choisi le cœur pour le français car c’est ma langue maternelle et que j’aime cette langue. Pour l’anglais, j’ai choisi la bouche car c’est la langue universelle, elle nous permet de communiquer avec la plupart du monde. D’ailleurs, on est amené à l’utiliser souvent. 

Italien, Espagnol

J’ai choisi le jaune pour ces deux langues car cela me rappelle la chaleur des pays parlant ces langues mais aussi des personnes chaleureuses que j’ai pu rencontrer parlant ces langues. J’ai choisi la main car je trouve qu’on parle beaucoup avec quand on communique en italien et espagnol. 

Le Somali :

J’ai choisi le violet car c’est une couleur que je trouve positive et c’est ce que j’en retire du contact avec le Somali. J’ai choisi l’oreille car j’ai pu l’entendre lors de mes échanges avec un jeune collégien allophone originaire de Somalie que j’ai suivi pendant un an. 

L’Arabe : 

J’ai choisi le vert car c’est une couleur que j’associe au drapeau de nombreux pays parlant cette langue et comme pour le somali c’est une langue que j’associe avec l’oreille car je l’entends mais ne la parle pas. J’associe cette langue à une amie .  

Le Chinois :

J’ai choisi le rouge car c’est la couleur dominante du drapeau mais c’est aussi une couleur que j’associe au parti politique du pays. J’ai mis la tête car c’est une langue que j’ai étudiée pendant 1 an au lycée et c’est une langue qui m’a demandé de la concentration et du travail pour l’apprendre. 

Portrait de langues

Laisser un commentaire