Comment vivre et penser les relations culturelles ? D’après DEMORGON

La culture est une notion complexe de par sa diversité dans le monde qui nous entoure. Tout d’abord la notion de « culture » est apparue au 13ème siècle et est utilisée pour parler de la culture de la terre. Au 18ème siècle la culture, au sens figuré, apparaît dans le dictionnaire de l’académie française pour désigner la formation et l’éducation de l’esprit. À cette époque, un autre terme apparaît c’est celui de “civilisation” (Patterns of Culture, R.BENEDICT) qui connaît un grand succès au 18eme siècle et qui désigne “l’affinement des mœurs, le processus qui arrache l’humanité à l’ignorance et à l’irrationnel ” ( d’après D.CUCHE dans son ouvrage Notion de culture dans les sciences sociales).

Selon DEMORGON, la culture réside dans la diversité de par ses origines premières mais aussi de par ce qu’elle deviendra par la suite. La culture est modifiable et modifiée par les hommes, elle deviendra LES CULTURES ( F.BOAS).  Les cultures, comme l’exprime DEMORGON,  témoignent d’une source de richesse de par la notion d’emprunt les unes par rapport aux autres. 

Les cultures viennent des expériences humaines, elles sont tout autant différentes que ressemblantes, elles sont à l’image d’un tout. Cela peut être lié à l’ouvrage Primitiv cultur d’E.TAYLOR qui va expliquer ce tout par la culture et sa forme au système. Selon TAYLOR la culture n’est pas qu’un assemblage de traits, c’est un tout complexe qui fait système et qui est cohérent. La liste énumérative témoigne du fait que la culture enveloppe des aspects matériels et immatériels. Elle recouvre des capacités acquises par l’homme, la culture vient du collectif et d’une collectivité dont l’apprentissage se fait à la faveur d’une appartenance à la société. Il y a donc une distinction entre identité et culture, l’identité est personnelle et au contraire la culture est collective.  

Les cultures témoignent de certaines identités culturelles selon les références identitaires. La fabrique des identités est une notion également développée par F.BARTH dans son ouvrage « Les groupes éthiques et leurs frontières » Il va mettre en avant une théorie développée par deux éléments distincts mais liés : l’identification (question de l’appartenance et de la frontière sociale) et l’identité. Le changement va se faire via l’assimilation, ce qui est premier est l’identification (groupe de référence) mais c’est aussi la cause de l’identité(produit de l’identification): c’est la fabrique des identités. L’appartenance va fabriquer les identités. Cette frontière dépend de conditions économiques et sociales et de rapports de pouvoirs. 

Chacun doit être à même de s’adapter à sa propre culture (interculturelles et intra culturelles). Néanmoins la mondialisation va modifier nos rapports à la culture. Ce texte de DEMORGON est en lien direct avec le mémoire que je suis en train de composer avec ma binôme. En effet nous évoquons le rapport à la culture dans le milieu scolaire via les manifestations de l’interculturel. J’ai par ailleurs composé mon article ainsi que quelques idées dégagées dans le premier cadrage grâce à mon parcours antérieur en cursus de Sociologie. L’idée de culture présente dans l’article de DEMORGON rejoint en effet certains aspects d’Anthropologie de la culture mais c’est aussi en lien avec le sujet de notre mémoire. 

Une réflexion sur « Comment vivre et penser les relations culturelles ? D’après DEMORGON »

  1. Vous avez bien compris les éléments de l’article que vous restituez, et votre mise en perspecive avec votre formation sociologique antérieure est intéressante.
    Pensez bien à davantage marquer les liens logiques entre vos paragraphes (connecteurs) pour que l’on puisse bien suivre l »enchaînement de votre argumentation.

Laisser un commentaire