Qu’est-ce que l’enfance pour l’enseignant en 2022 ?

L’enfance comme on la voit aujourd’hui est différente de la perception d’autrefois. En effet, le mot enfant vient du grec « qui ne parle pas », l’enfant n’était alors pour la société, pas un individu formé. Après maintes évolutions des théories d’enseignement, l’enfant est devenu un réceptacle du savoir apporté par l’enseignant qu’il devait absorber afin de se former, puis un individu à part entière en cours de formation. Actuellement donc, un enfant est une jeune personne qui évolue et va à l’école pour faciliter son développement et accéder à des savoirs auxquels il n’aurait pas accès par lui-même dans le but de former un futur acteur de notre société, un citoyen, un individu capable de penser.

Du point de vue de l’enseignant, il me semble donc très important de garder en mémoire l’idée que l’enfant est acteur. L’enseignant doit alors être dans une démarche actionnelle le plus souvent possible, notamment dans l’apprentissage des langues étrangères. Cet enseignement par les actes faciliterait en effet l’apprentissage et l’évolution de l’enfant aussi bien sur des domaines de savoirs et de savoir-faire (mathématiques, sciences, histoire etc.) que sur des domaines de savoir-être en société. En effet, un apprentissage individuel enseignera certain savoir-être et savoir-apprendre spécifique à l’enfant (chacun s’appropriant les choses différemment) tandis qu’un apprentissage en groupe enseignera un savoir-être collectif où le travail de groupe permettra la collaboration et la mise en pratique de code de vie sociale.

Il me semble donc important que l’enseignant perçoivent l’enfant comme un acteur de son propre apprentissage et lui donne donc la possibilité d’être cet acteur et de réfléchir et évoluer comme tel.

Laisser un commentaire