C’est quoi l’enfance pour un enseignant en 2022 ?

            Selon moi, l’enfance est une chose bien complexe à définir, mais je vais tout de même essayer. Il y a différentes enfances selon le pays dans lequel on vit, la période à laquelle elle s’est déroulée, comme par exemple Philippe Ariès, (spécialiste de l’enfance et de la vie familiale sous l’Ancien Régime) qui explique qu’avant nous nous intéressions à l’école, à l’éducation, mais que nous n’avions pas une focalisation sur l’enfant. Il dira même que « Au Moyen-âge, le sentiment d’enfance n’existe pas », ainsi l’enfance serait une période de la vie spécifique, qui mérite des soins spécifiques. Selon lui, il n’y aurait pas grand-chose à étudier à cette période-là et qu’elle serait un temps de transition vite passé. Mais Didier Lett professeur d’Histoire médiévale a prouvé que les hommes du Moyen-âge avaient bien une idée d’un sentiment d’enfance, et que la spécificité de l’enfant était bien prise en compte.

Ainsi, l’enfance est la période de la vie humaine, de la naissance à la puberté. C’est une période de construction, qu’elle soit culturelle, sociale, il y a bien un phénomène naturel, toutefois, chaque société va créer un événement social et donc, l’individu va changer de statut social parce qu’il devient pubère. Assurément, c’est une période de construction pour l’enfant qui deviendra un futur citoyen, un adulte en devenir et cela passe par la plasticité cérébrale, l’identité ou encore les repères et les valeurs. C’est un réel passage, voire même un rite de passage, car il est très important pour la vie de l’enfant, car il aura des impacts sur sa vie future s’il subit des traumatismes durant celui-ci. Dans notre société, nous avons une définition sociale de l’enfant qui va définir son statut social, dû à la représentation que nous avons des enfants (individus qui ont besoin d’une protection et qui seraient dépendants des adultes). Néanmoins, ne pouvons-nous pas penser que c’est un individu à part entière, est par là, un enfant acteur, un être spécifique ayant un statut social et des besoins spécifiques ? 

Pour conclure, nous pouvons dire que l’enfance est une période d’apprentissage, de transformation et de mutation chez l’enfant. 

2 réflexions sur « C’est quoi l’enfance pour un enseignant en 2022 ? »

  1. J’ai aimé ce que tu as dit sur le fait que c’est une période de découverte et de changement pour les enfants. Il y a définitivement une définition societal de l’enfance et elle peut être compliquée et quelque peu restrictive. Quand vous dit « c’est une période de construction pour l’enfant » je suis tout à fait d’accord. En notre classe, nous avons regarder une filme qui s’appelle « petite fille » et c’est l’histoire d’un petit garçon qui devient une petite fille. Dans ce film, nous pouvons voir la difficulté de la transition dans une société qui n’accepte pas le changement. L’un des principaux moyens de montrer cette transition est le vêtement. Les directeurs de l’école n’accepte pas la petite fille et c’est vraiment triste. Pensez-vous si vous deviendrais un professeur, acceptez-vous la situation de cette petite fille?

  2. Je suis d’accord avec vous! Je pense qu’il y a une grande transition pendant l’enfance.
    Quand on est jeune, il y a tellement de choses à apprendre et à comprendre sur la vie. Cela peut être stressé. Et aussi, je pense que le genre est peut-être une construction sociale parce que c’est une expression personnel. Par exemple, je suis une fille et j’aime ça, mais aussi j’aime les styles masculins et féminins. Donc ton conclusion est bien à mon avis parce que l’enfance est compliqué.

Laisser un commentaire